Variant Omicron: le Conseil scientifique recommande d'augmenter la dose de rappel de Moderna

Boîte de flacon contenant le vaccin Moderna - PHILIPPE LOPEZ © 2019 AFP
La dose de rappel du vaccin Moderna "pourrait être augmentée dans les semaines qui viennent" afin d'induire "une meilleure réponse immunologique vis-à-vis du variant Omicron", suggère dans un avis du 8 décembre, publié lundi soir, le Conseil Scientifique.
"La dose de rappel de Moderna est actuellement de 50 µg. Elle pourrait être augmentée dans les semaines qui viennent à 100 µg pour induire une meilleure réponse immunologique vis-à-vis du variant Omicron", peut-on lire dans cet avis.
Omicron, semble se répandre "extrêmement rapidement"
Ce dosage n'est pas nouveau, c'est en effet celui qui est utilisé pour les premières et deuxièmes doses, il avait été réduit spécifiquement pour les vaccinations de rappel.
"Dans le cadre de la campagne de rappels, les doses devront désormais être de 0,25 mL et contiendront donc 50 microgrammes d’ARN messager", souligne ainsi un document de la Direction Générale de la Santé. "Les premières et deuxièmes doses réalisées avec le vaccin Moderna resteront dosées à 100 microgrammes d’ARN messager".
Cette recommandation du Conseil Scientifique intervient alors que les vaccins actuels se trouvent être un peu moins efficaces contre le variant Omicron (70% au lieu de 90%). Le variant Omicron, qui semble se répandre "extrêmement rapidement", pourrait connaître "une croissance rapide en France" et son impact se faire sentir "dans les semaines qui viennent", a alerté le Conseil scientifique.
"Efficace à court terme au niveau individuel, la dose de rappel ne sera probablement efficace en terme populationnel qu’à partir de la mi-janvier 2022, lorsqu’environ 26 millions de Français auront reçu leur dose de rappel", souligne-t-il. Selon les derniers chiffres, plus de 15 millions d'injections de rappel ont été réalisées.
