BFMTV
Santé

Variant britannique du Covid: le préfet des Bouches-du-Rhône n'envisage pas de reconfinement local

placeholder video
Christophe Mirmand estime qu'une quarantaine "n'aurait pas de sens" dans le cas de Marseille, où un cluster du variant britannique du Covid-19 a été détecté.

Quelques heures après la découverte d'un nouveau "cluster" de variant anglais à Marseille, les autorités locales ont décidé d'agir. Invité ce lundi matin sur BFMTV, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône a confirmé que le variant anglais avait touché une "famille de 5 personnes revenant d'Angleterre testée". "Une personne a été confirmée au variant anglais, il y a eu 21 cas contact et 46 personnes dans leur entourage direct", a-t-il développé.

"Continuer la surveillance"

Pour autant, Christophe Mirmand a estimé qu'il n'était pas question, à l'heure actuelle, de confiner la ville.

"Ce n’est pas une mesure pour le moment envisagée. Il y a au-delà de la ville un brassage de population qui fait qu'il y a une grande circulation, un confinement de la ville n'aurait pas de sens. [...] Il n'y a eu qu'un foyer infectieux. Grâce au travail du programme Obépine et les marins-pompiers, il faut continuer cette surveillance et mobiliser les moyens pour les tests nécessaires. Toute personne cas contact fera objet de cette évaluation et les cas positifs doivent être isolés", estime-t-il.

Pour le préfet, le plus important à l'heure actuelle est de rester le plus attentif possible à la situation sanitaire.

"Dans l'immédiat, on est attentifs à la situation en fonction des informations de SPF et de l'ANS. Il faudra peut-être des mesures complémentaires pour faire en sorte que le virus ne se développe pas, faire en sorte que les mesures de couvre-feu soient respectées, mobiliser les moyens disponibles pour les tests", conclut-il.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV