Vaccination: que faire en cas d'infection au Covid-19 avant ou après sa troisième dose?

Vaccination contre le Covid-19 le 23 décembre 2021 à Paris - Eliot BLONDET © 2019 AFP
C'est une question que se posent de nombreux Français, alors que les contaminations se multiplient, en pleine propagation du variant Omicron. Une contamination au virus peut-elle remplacer une troisième dose? De même, que risque-t-on à contracter le virus après sa dose de rappel? Cette situation nous confère-t-elle une sorte de "super-immunité"? Tour d'horizon de ces interrogations.
· Être infecté par le Covid-19 retarde-t-il l'accès à la troisième dose?
Oui. Car l'éligibilité des personnes possédant un schéma vaccinal complet à la dose de rappel évolue si l'on a été contaminé au Covid-19 ou non depuis sa dernière injection.
"Le rappel vaccinal est administré dès 3 mois après votre dernière injection, ou votre infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après votre vaccination", détaille dans un document le ministère de la Santé.
Les personnes ayant contracté le Covid-19 après leur dernière injection devront donc attendre trois mois supplémentaires avant d'être éligible à la troisième dose.
Concernant la validité du pass sanitaire, à partir du 15 janvier, le site service-public.fr fait savoir que "toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d'un passe sanitaire valide".
Ainsi, à la question "j’ai eu le Covid après ma vaccination complète, comment prolonger mon pass sanitaire?", le site gouvernemental mesconseilscovid.sante.gouv.fr explique: "En attendant de recevoir cette dose de rappel, vous pouvez utiliser le QR code de votre résultat de test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours (aussi appelé certificat de rétablissement) comme pass sanitaire, valable pendant 6 mois".
Contracter le Covid après sa deuxième dose rallonge donc de fait la durée de validité du pass sanitaire de six mois à compter de la date d'infection.
· Oui, on peut contracter le Covid-19 après sa troisième dose
Concernant les risques d'infection au Covid-19, une troisième dose ne permet pas d'éviter à 100% une contamination, mais protège avant tout contre les formes graves, comme l'avance l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
L'organisme, qui cite une étude israélienne reposant sur 850.000 personnes dont la grande majorité avait reçu une troisième dose au moins cinq mois après la deuxième dose, établit l'efficacité de cette dose de rappel face aux formes graves.
"Les chercheurs se sont intéressés à l’efficacité de cette dose de rappel sur le risque de mortalité. Ils montrent que cette efficacité est de 90% pour prévenir la mortalité liée au variant Delta (65 décès dans le groupe ayant reçu la 3e dose vs 137 dans le groupe ne l’ayant pas reçu). [...] Ces données viennent confirmer que la dose booster renforce la qualité et l’intensité de la réponse immunitaire", écrit l'Inserm.
La troisième dose du vaccin, bien qu'elle ne protège pas complètement contre les risques d'infection, se révèle donc très efficace contre les formes graves de la maladie. Et ceci même face au variant Omicron, qui fait pourtant baisser le niveau de protection des vaccins actuellement disponibles.
"Une perte du pouvoir neutralisant des anticorps induits par la vaccination est constatée face à Omicron. Toutefois, la troisième dose de vaccin permettrait aux anticorps de regagner une capacité de neutralisation du virus plus importante", détaille toujours l'Inserm.
Conclusion, oui, il est toujours possible d'être infecté au Covid-19 après une troisième dose de vaccin, mais la protection face aux formes graves redevient très élevée après l'injection de ce rappel.
· Troisième dose et infection au Covid cumulées: vers une "super-immunité"?
Sur Twitter, la candidate malheureuse à la primaire écologiste Sandrine Rousseau a évoqué le "combo explosif" causé par sa vaccination et son infection au Covid-19 le même jour.
Qu'en est-il ainsi des personnes cumulant troisième dose et infection au Covid-19? Cette situation débouche-t-elle sur une "super-immunité", à comprendre une protection supérieure au vaccin?
Contacté par BFMTV.com, le médecin Yvon Le Flohic le reconnaît. "Tout contact avec le virus rajoute une couche d'immunité, que ce soit au travers de la vaccination ou d'une infection. Mixer les contacts avec le virus permet bien de développer des anticorps", analyse-t-il.
En nuançant cependant un point. "Certaines études montrent que dans le sens contamination puis vaccination, le niveau de protection gagné est important. Mais dans le sens vaccination puis contamination, cela semble moins bien fonctionner".