Vaccin Moderna, nouveaux centres: ce qui va rythmer la campagne de vaccination cette semaine

Une infirmière administrant le vaccin Pfizer/BioNTech à une collègue à Pessac le 8 janvier 2021. - Mehdi Fedouch
Voilà bientôt deux semaines que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en France avec la première injection administrée à Mauricette. Bientôt deux semaines que le gouvernement est accusé de retard à l'allumage en comparaison avec ses voisins européens.
Une vague de critiques à laquelle l'exécutif entend bien répliquer grâce à une nouvelle arme et de nouveaux moyens pour immuniser au plus vite la population française, dès cette semaine.
Nouveau vaccin et nouvelles doses
Le vaccin Moderna a en effet reçu l'approbation vendredi de la Haute Autorité de Santé en France et les premières injections sont attendues dans le pays en milieu de semaine prochaine. Plus précisément, le ministre de la Santé a par ailleurs indiqué ce dimanche que les 50.000 premières doses de ce vaccin seront livrées à compter de lundi en France.
Elles seront par la suite distribuées dans les régions les plus touchées et où la circulation du virus est davantage marquée. Par conséquent le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur recevront priorité les 5160 flacons contenant chacun 10 doses du vaccin Moderna.
Les villes de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Reims, Nancy, Metz, Lons-le-Saunier, Besançon, Dijon, Moulins, Nice et Toulon seront ainsi concernées par ces premièrs livraisons, d'après des précisions fournies par le cabinet d'Olivier Véran ce dimanche soir.
Un atout de taille qui va permettre de pallier les contraintes que posent le vaccin Pfizer/BioNTech, bien plus difficile à conserver et à acheminer et qui sera administré en premier lieu aux personnes prioritaires.
Multiplication des centres de vaccination
L'autre bonne nouvelle est celle des ouvertures à venir de 200 nouveaux centres de vaccination sur les 170 déjà existant en France selon le Journal du Dimanche.
Établissements hospitaliers, maisons de santé ou encore centres de dépistage... Les lieux pour administrer les injections vont donc se multiplier mais jusqu'ici les pharmacies ne disposent pas de cette prérogative. Le secteur a d'ores et déjà fait savoir qu'il se tenait prêt pour être opérationnel dès que possible pour vacciner.
Une plateforme pour prendre rendez-vous
Le ministre de la Santé a en attendant annoncé la mise en place, comme cela est déjà le cas en Allemagne, d'équipes de vaccination mobiles pouvant se déplacer par bus et qui viendront à la rencontre des Français avec là encore le souhait pour l'exécutif d'atteindre les 1,2 million de personnes vaccinées d'ici la fin janvier.
Enfin il sera possible pour les personnes prioritaires de prendre prochainement rendez-vous en ligne pour se faire vacciner dans un centre agrégé via le site Sante.fr selon le JDD. Reste à savoir quel sera le numéro de téléphone dédié à cette plateforme, virtuelle, et pour laquelle Doctolib a proposé ses services.