BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: feu vert pour l'utilisation du vaccin Moderna en France

Le vaccin Moderna à Boston (Etats-Unis), le 24 décembre 2020

Le vaccin Moderna à Boston (Etats-Unis), le 24 décembre 2020 - Joseph Prezioso © 2019 AFP

Après Pfizer/BioNTech, c'est au tour du vaccin de Moderna d'être autorisé en France. Un pas de plus vers l'accélération de la campagne de vaccination voulue par le gouvernement.

La France s'aligne sur la position européenne. Deux jours après le feu vert donné par Bruxelles au vaccin américain Moderna, la Haute autorité de santé française valide à son tour son utilisation en France. Il s'agit donc du deuxième vaccin contre le Covid-19 autorisé dans l'Hexagone, après celui de Pfizer/BioNTech, autorisé le 24 décembre.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna "peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant", a ainsi estimé ce vendredi la Haute autorité de santé (HAS).

Déjà autorisé aux Etats-Unis, au Canada et en Israël, il est administré en deux injections dans le bras à 28 jours d'intervalle. Le sérum -qui utilise comme celui de Pfizer et BioNTech la nouvelle technologie dite de l'ARN messager - s'est révélé efficace à 94,1% contre le Covid-19 comparé à un placebo au cours d'un essai clinique sur 30.400 personnes, avec une performance légèrement meilleure chez les jeunes adultes que chez les plus âgés.

Face aux critiques sur la lenteur de la campagne de vaccination, l'arrivée de ce deuxième vaccin va permettre au gouvernement d'accélérer le tempo et d'administrer le sérum à un plus grand nombre.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV