BFM Business

INFOGRAPHIES. Pfizer, Moderna, Sanofi... Le calendrier de livraison des vaccins en France

INFOGRAPHIES. Pfizer, Moderna, Sanofi... Le calendrier de livraison des vaccins en France

INFOGRAPHIES. Pfizer, Moderna, Sanofi... Le calendrier de livraison des vaccins en France - BFMTV

Le gouvernement a dévoilé jeudi 7 janvier le nombre de doses de vaccin attendues chaque mois par la France.

Vers une accélération de la vaccination? Le calendrier des livraisons de doses de vaccin a été "légèrement modifié" a expliqué ce vendredi sur Europe 1 la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, au lendemain d'une nouvelle conférence de presse sur la situation sanitaire.

Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran avait promis qu'un million de doses seraient livrées avant le 31 décembre 2020, c'est finalement deux fois moins de doses (500.000) qui sont arrivées. Selon la ministre déléguée à l'Industrie, les doses prévues pour la fin décembre ont finalement été livrées les 3 et 4 janvier. 

Un seul vaccin livré en France actuellement

D'ici la fin du mois, environ 2,1 millions de doses supplémentaires auront été livrées. Un chiffre peu élevé car, pour le moment, seul le vaccin du laboratoire Pfizer est acheminé dans l'Hexagone. Les livraisons devraient néanmoins s'accélérer dans les prochains jours, la Commission européenne ayant décidé d'une "autorisation conditionnelle de mise sur le marché" pour le vaccin de Moderna ce mercredi. Les premières livraisons de ce vaccin dans l'UE devraient commencer la semaine prochaine.

Voici le nombre de doses de vaccin attendues chaque mois en France. Ce calendrier de livraison établi par le gouvernement date du jeudi 7 janvier et part du principe que les vaccins d'AstraZeneca, Curevac, Janssen/J&J et Sanofi bénéficieront d'une autorisation de mise sur le marché dans les temps impartis.

D'ici la fin du mois de janvier, environ 2,6 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 auront donc été livrées. Si les commandes vont s'intensifier au fil des mois, il faudra néanmoins attendre la fin du premier semestre pour recevoir un nombre conséquent de commandes, comme le montre le graphique ci-dessous.

Il convient de rappeler que, mis à part le vaccin de Janssen/J&J, tous les vaccins nécessitent deux doses distinctes. Par exemple, les 24 millions de doses de Moderna ne pourront servir à immuniser "que" 12 millions de Français, sans prendre en compte les possibles déperditions.

Louis Tanca Journaliste BFMTV