BFM Business
Economie

Les pharmaciens peuvent être "opérationnels" en "une semaine" pour vacciner

placeholder video
Interrogé ce mardi sur BFM Business, le président de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officine) assure que les pharmaciens sont capables de s'occuper d'une vaste campagne de vaccination.

Comment accélérer la vaccination en France contre le Covid? Les pharmaciens sont prêts à entrer dans la danse. S'ils obtiennent le top départ, "on est opérationnel dans la semaine", prévient le président de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officine) Gilles Bonnefond sur BFM Business.

Il suffit de s'organiser avec nos confrères hospitaliers pour savoir dans quelles conditions on peut récupérer des doses avec de grossistes répartiteurs, mettre en place la traçabilité (…) Donc, nous, on peut être opérationnel dans une semaine sans problème" assure-t-il.

Pour preuve, le secteur s'est déjà engagé depuis plusieurs années dans la vaccination contre la grippe.

Pour la grippe, on a vacciné 1,5 million de personnes en une semaine donc on sait faire, poursuit Gilles Bonnefond. En plus, on apporte le vaccin à proximité des patients parce que si on continue à mettre des obstacles pour la vaccination, on aura un résultat médiocre".

"Il faut changer la donne", martèle le président de l'USPO. "Ce sont plus de 85% de pharmaciens qui vaccinent aujourd'hui (…) aujourd'hui on voit que tout cela est banalisé comme les tests antigéniques même si le geste n'est pas facile", poursuit-il.

Le message sera-t-il entendu? Le Premier ministre donnera une conférence de presse ce jeudi pour apporter de nouvelles pistes pour les semaines à venir.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business