Tuberculose: faut-il s'inquiéter des cas recensés dans plusieurs départements ces derniers jours?

Plusieurs cas de tuberculose ont été recensés ces derniers jours en France, dans des départements différents. Ce mercredi 20 novembre, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a rapporté deux cas, des enfants issus d'une même fratrie, dans une école maternelle de Libourne. "Un dépistage est en cours d’organisation afin de dépister d’éventuels cas secondaires pour leur proposer rapidement un traitement adapté et d’éviter ainsi la propagation de la maladie", a fait savoir le département dans un communiqué.
En Seine-Maritime, un cas de tuberculose contagieuse a été détecté chez une personne ayant fréquenté un campus de l'université de Rouen, a appris BFM Normandie auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie mercredi également.
Une enquête menée par le Centre de lutte antituberculose du département a permis d'identifier "une soixantaine de contacts parmi les élèves et une dizaine parmi les professeurs", a précisé l'ARS. Un dépistage sous la forme d'une radiographie pulmonaire et d'une prise de sang leur a été proposé.
Une maladie contagieuse dans 10% des cas
La tuberculose est une maladie infectieuse qui, dans 90% des cas, n'entraîne pas de symptômes et n'est pas contagieuse, d'après l'Assurance maladie. Dans les 10% restants, il s'agit d'une tuberculose "active", comme à Libourne et à Rouen. Elle se manifeste alors par des symptômes comme "une toux prolongée, une fatigue, de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids et des douleurs thoraciques", selon le site de l'institut Pasteur.
La mycobactérie à l'origine de la tuberculose se transmet par l'air (parole, éternuments, toux...) via des "contacts prolongés rapprochés", "lorsqu’on vit dans le même logement que la personne contagieuse ou que l’on voyage ensemble dans un véhicule", explique le ministère de la Santé sur son site.
Sa transmission dépend aussi "du degré de contagiosité de la personne malade ainsi que de la durée des contacts (au minimum plusieurs heures de contact sont habituellement nécessaires)".
Plusieurs milliers de cas par an en France
Pour Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie-mycologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, les cas rapportés à Libourne et Rouen ne doivent pas susciter d'inquiétude particulière. "Il y en a plusieurs milliers par an" en France, souligne ce spécialiste des maladies infectieuses auprès de BFMTV.com.
En effet, d'après Santé publique France, 4.728 cas de tuberculose y ont été recensés en 2023. Cette maladie, dont la déclaration est obligatoire, est plus fréquente en Guyane, en Île-de-France et à Mayotte et atteint surtout "les populations les plus vulnérables", notamment les personnes sans domicile ou incarcérées. Cette maladie respiratoire se transmet par tout temps, même si elle circule de manière "un peu plus prononcée en hiver", selon Renaud Piarroux.
Par ailleurs, la tuberculose "se traite très bien", selon le ministère de la Santé. Il existe un vaccin contre la tuberculose: le BCG (Bacille de Calmette et Guérin), qui est toutefois peu efficace contre les cas de tuberculoses pulmonaires chez les adolescents et adultes, explique l'institut Pasteur.