BFM Normandie
Seine-Maritime

Rouen: un cas de tuberculose contagieuse détecté sur le campus Pasteur de la faculté

Une soignante dans un couloir d'hôpital. (Photo d'illustration)

Une soignante dans un couloir d'hôpital. (Photo d'illustration) - JULIEN DE ROSA / AFP

Un dépistage a été proposé à la "soixantaine de contacts" identifiés parmi les élèves et la "dizaine" parmi les professeurs.

Un cas de tuberculose contagieuse a été détecté chez une personne ayant fréquenté le campus Pasteur de la faculté de Rouen (Seine-Maritime), a appris BFM Normandie auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie, confirmant une information de France 3.

Une enquête menée par le Centre de lutte antituberculose du département a permis d'identifier "une soixantaine de contacts parmi les élèves et une dizaine parmi les professeurs", précise l'ARS. Un dépistage sous la forme d'une radiographie pulmonaire et d'une prise de sang leur a été proposé.

La tuberculose est une maladie infectieuse liée à la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Elle touche la plupart du temps les poumons, mais peut atteindre d'autres organes, explique le ministère de la Santé. Cette maladie se transmet d'une personne à une autre par voie aérienne, souvent dans le cadre d'un contact prolongé rapproché en milieu confiné. Elle peut durer plusieurs mois et évoluer vers la mort du patient si elle n'est pas traitée.

"Les personnes en contact avec le cas n’ont pas à mettre en place de mesures barrières spécifiques en dehors des mesures recommandées en cas de symptômes respiratoires", indique l'ARS.

156 cas en Normandie en 2022

Les symptômes de la maladie ne sont pas spécifiques, même si elle est souvent caractérisée par une toux prolongée. Elle peut aussi donner lieu à de la fièvre, un amaigrissement et des sueurs nocturnes. La maladie peut être traitée grâce à un traitement antibiotique.

Il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire, signifiant que tout cas doit être signalé à l'ARS. Chaque année entre 4.000 et 5.000 cas de tuberculose sont déclarés en France, selon le bulletin épidémiologique de surveillance de la tuberculose cité par l'ARS. En Normandie, 156 cas ont été déclarés en 2022, dont 75 en Seine-Maritime.

Emilie Roussey