Deux cas de tuberculose détectés dans une école maternelle en Gironde

Le vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG) contre la tuberculose dans un centre de santé communautaire à Banda Aceh, en Indonésie, le 15 juin 2020. - CHAIDEER MAHYUDDIN © 2019 AFP
Deux cas de tuberculose ont été détectés au sein de l'école maternelle Jean Jaurès de Libourne (Gironde), rapportent nos confères de France Bleu Gironde ce mercredi 20 novembre.
Les enfants, issus d'une même fratrie, ont été isolés et pris en charge. Un dépistage sur les autres élèves, les enseignants et les cas contacts est en cours d'organisation, explique l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine.
D'autres cas de cette maladie ont été mis à jour ces dernières semaines en France, notamment sur le campus Pasteur de la faculté de Rouen ou dans un lycée de Lyon. Nos confrères du Progrès rapportent aussi des cas de tuberculose dans un foyer à Lons-le-Saunier (Jura) qui ont conduit à l'hospitalisation de six personnes.
Entre 4.000 et 5.000 cas par an
La tuberculose est une maladie infectieuse qui touche la plupart du temps les poumons, mais peut atteindre d'autres organes, explique le ministère de la Santé. Cette maladie se transmet par voie aérienne, souvent dans le cadre d'un contact prolongé rapproché en milieu confiné. Elle peut durer plusieurs mois et évoluer vers la mort du patient si elle n'est pas traitée.
Les symptômes de la maladie ne sont pas spécifiques, même si elle est souvent caractérisée par une toux prolongée, de la fièvre, un amaigrissement ou des sueurs nocturnes. Tous les ans, entre 4.000 et 5.000 cas de tuberculose sont déclarés en France, selon Santé publique France.
En 2023, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose dans le monde, un record.