BFMTV
Santé

Taux d'incidence: tous les départements de France métropolitaine sous la barre des 50

Dans l'unité Covid de l'hôpital Pasteur de Nice, en France, le 25 février 2021

Dans l'unité Covid de l'hôpital Pasteur de Nice, en France, le 25 février 2021 - Valery HACHE © 2019 AFP

Le taux d'incidence au niveau national continue de décroître, seuls les départements de La Réunion et, en particulier, de la Guyane, présentent des situations sanitaires moins favorables.

Samedi, toute la France métropolitaine est passée sous le seuil des 50 de taux d'incidence, soit 50 cas de Covid-19 diagnostiqués par semaine pour 100.000 habitants. Il y a une semaine, 27 départements étaient encore situés au-dessus de cette limite, ce qui démontre la décrue de l'épidémie dans l'Hexagone.

Au niveau national, le taux d'incidence est de 27,3, selon les données de dimanche. Le dernier département à être descendu sous la barre des 50 est la Seine-Saint-Denis, où le virus circulait fortement aux pics de l'épidémie.

Outre-mer, c'est la Guyane qui inquiète. Selon les derniers chiffres, le taux d'incidence sur place était de 310, un chiffre en hausse. La Réunion affiche elle un taux de 128, et le territoire de Saint-Martin de 150.

Les niveaux d'alerte fixés par l'État ont évolué au fur et à mesure de l'épidémie, notamment concernant le taux d'incidence. À l'été dernier, quand le virus circulait beaucoup moins, le seuil de 50 était considéré comme un "seuil d'alerte". Le barème a depuis beaucoup changé: le dernier seuil mis en place par les autorités était de 400.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV