BFMTV
Santé

Réouvertures: Olivier Véran défend le seuil fixé à 400 de taux d'incidence

placeholder video
Le ministre de la Santé a défendu ce critère, critiqué par plusieurs épidémiologistes, en soutenant que la vaccination "changeait la donne".

"Je regarde la dynamique": Olivier Véran a défendu ce lundi soir sur BFMTV le seuil du taux d'incidence à 400 fixé par l'exécutif, l'un des critères entraînant le blocage du calendrier des réouvertures qui doit se poursuivre ce mercredi. Un seuil critiqué par les épidémiologistes, qui le jugent bien trop élevé pour espérer un contrôle de l'épidémie.

"Nous parlions d'un taux d'incidence à 250 (cas) lorsque nous n'avions pas encore vacciné les personnes fragiles. Aujourd'hui la mortalité est beaucoup plus faible proportionnellement au nombre de malades qu'au cours des vagues précédentes, tout comme le nombre d'admissions en réanimation", s'est défendu le ministre de la Santé.

"Je souhaite qu'on n'atteigne plus jamais 400 de taux d'incidence"

Pour Olivier Véran, "ce qui change la donne, c'est la vaccination", alors que l'objectif des 20 millions de primo-injections a été atteint ce week-end.

"Je ne souhaite qu'on atteigne 400 de taux d'incidence nulle part, plus jamais. On a toujours pris les mesures quand il fallait", a soutenu le ministre.

Plus aucun département français ne présente ce lundi un taux d'incidence supérieur ou égal à 400 cas sur sept jours pour 100.000 habitants. Cet indicateur épidémiologique demeure toutefois élevé en Seine-Saint-Denis (256 cas) et en Guyane (387 cas) selon Covid Tracker.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV