BFMTV
Santé

Grippe: symptômes, vaccin, transmission... Toutes les questions que vous vous posez sur la maladie

placeholder video
La grippe est-elle contagieuse? Comment s'en protéger? Faut-il se faire vacciner? Quand consulter? BFMTV.com répond à toutes vos questions sur l'épidémie de grippe hivernale qui sévit actuellement.

Alors que l'épidémie de grippe hivernale a atteint un niveau d'intensité exceptionnellement élevé en ce début d'année et que 87 hôpitaux ont déclenché le plan blanc, il est toujours temps de se faire vacciner. Pour rappel, la campagne de vaccination qui a démarré le 15 octobre dernier va se poursuivre jusqu'au 31 janvier prochain.

Quels sont les gestes barrières? Comment se soigner? Quand consulter? BFMTV.com répond à toutes les questions que vous vous posez sur la grippe saisonnière qui touche chaque année plusieurs millions de Français et Françaises.

C'est quoi la grippe?

Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. C'est une maladie infectieuse causée par un virus influenza qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches) et plus rarement les poumons, explique l'Institut Pasteur.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes apparaissent entre un et quatre jours après la contamination. L'infection se manifeste alors par l'apparition brutale d'une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de tête, d'une sensation de profond malaise, de signes respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite), d'une impression d'abattement avec une perte d'appétit, détaille l'Assurance maladie.

Est-elle contagieuse?

La grippe est très contagieuse, assure l'Institut Pasteur. Une personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres jusqu'à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l'adulte. Chez l'enfant, la contagiosité peut aller jusqu'à sept jours.

Comment se transmet-elle?

Selon l'Institut Pasteur, "à chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez, des milliers de gouttelettes –dont la plus petite peut contenir des centaines de virus– sont émises dans l'environnement à plusieurs mètres de distance. Ce nuage de gouttelettes, porté par l'air, peut alors contaminer une autre personne en s'introduisant dans son organisme par le nez ou la bouche. C'est la transmission directe."

La grippe se transmet aussi sans tousser. "Le simple fait de parler permet de propulser des gouttelettes contaminées vers l'extérieur. D'où l’importance de couvrir sa bouche avec un masque quand on est malade, voire de rester chez soi pour éviter de contaminer les autres." Une étude récente a même révélé que des microparticules virales seraient transmises en respirant.

Les microgouttelettes émises par un malade peuvent également se déposer sur différentes surfaces. "Or les virus, s'ils sont dans de bonnes conditions, peuvent survivre jusqu'à vingt-quatre heures." La grippe peut donc aussi se transmettre de manière indirecte par les poignées de porte, pièces et billets, claviers d'ordinateur, boutons de distributeur ou d'ascenseur...

Combien y a-t-il de malades chaque année?

L'épidémie de grippe, en France métropolitaine, survient chaque année le plus souvent en hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes, selon le site Vaccination info service. En moyenne, quelque 2000 vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination.

Combien de temps une grippe dure-t-elle?

Les personnes en bonne santé guérissent de la grippe en une semaine mais une fatigue est souvent ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.

Peut-elle être grave?

Chez les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques (obésité, diabète, insuffisance cardiaque ou rénale, immunodépression, maladie respiratoire chronique telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive et la mucoviscidose), la grippe peut se compliquer.

La grippe peut alors causer des lésions pulmonaires étendues ou atteindre d'autres organes comme le cœur et le cerveau. Elle peut également entraîner une décompensation de la maladie chronique. Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations et de morts.

La grippe chez les femmes enceintes

La grippe pendant la grossesse est souvent plus grave et peut provoquer des complications. L'atteinte pulmonaire est plus fréquemment sévère et le risque d'hospitalisation est majoré, tout comme le risque de fausse couche ou de naissance prématurée du bébé. C'est pour cela que la vaccination contre la grippe est fortement recommandée chez la femme enceinte. Une vaccination qui protège la mère mais aussi le bébé après sa naissance et jusqu'à ses 6 mois.

La grippe chez un nourrisson de moins de 6 mois

La grippe chez les bébés, en particulier ceux de moins de 6 mois, est grave, et peut nécessiter l'hospitalisation du nourrisson. Ces enfants ne peuvent pas être vaccinés. Mais si leur mère l'a été pendant sa grossesse, si leurs proches respectent les gestes barrières et les proches des bébés les plus fragiles (notamment les prématurés porteurs de séquelles pulmonaires, les enfants atteints de cardiopathie congénitale ou de déficit immunitaire congénital) se font vacciner.

Quels sont les gestes barrières?

L'adoption des gestes barrières permet de prévenir l'infection par le virus de la grippe et de renforcer la protection obtenue par la vaccination pour les personnes fragiles, rappelle l'Assurance maladie.

Parmi ceux-ci: se laver régulièrement les mains avec du savon liquide (en les frottant trente secondes) en particulier avant de préparer le repas ou de manger, après s'être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant son coude devant sa bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s'être occupé d'un animal et dès qu'on rentre chez soi. En l'absence d'eau et de savon, il est possible d'utiliser une solution hydro-alcoolique.

Parmi les autres gestes barrières: aérer régulièrement, se servir d'un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher et le jeter aussitôt. Ne pas porter ses mains à son visage. Porter un masque jetable ou lavable qui couvre le nez et la bouche. Éviter de serrer les mains ou d'embrasser pour dire bonjour. Garder ses distances, éviter d'emmener un nourrisson dans les lieux publics et ne pas rendre visite à des personnes fragiles.

Quand faut-il consulter un médecin?

Si vous présentez des symptômes de grippe, il est nécessaire d'appliquer les gestes barrières et de demander un avis médical. Il est impératif de consulter son médecin traitant si la personne malade est enceinte, s'il s'agit d'un bébé (y compris dans le cas d'une suspicion de grippe), si c'est une personne de plus de 65 ans, si le malade est atteint d'une maladie chronique ou s'il suit un traitement responsable d'une immunodépression mais aussi en cas de fièvre mal supportée (plus de 40 °C) ou de symptômes inhabituels pour une grippe.

Quels sont les symptômes inhabituels?

Certains symptômes doivent amener à consulter très vite. Comme un essoufflement au repos et difficultés pour respirer, la réapparition d'une fièvre après une amélioration des symptômes, la survenue d'une toux productive avec crachats purulents ou avec présence de sang, une diarrhée associée et une déshydratation et des troubles de la conscience.

Comment faut-il se soigner?

La grippe est une maladie virale. Son traitement vise donc à soulager les symptômes. Chez l'adulte, le traitement associe du repos, une bonne hydratation et du paracétamol pour la fièvre (sauf contre-indication). Attention, ne jamais associer les anti-inflammatoires non stéroïdiens entre eux, ni en prendre en même temps que l'aspirine qui augmentent le risque des complications infectieuses. Une hospitalisation est parfois nécessaire dans les formes graves ou compliquées de la grippe.

Chez l'enfant, repos et bonne hydratation sont indispensables. "Pour soulager l'enfant lorsque la fièvre de l'enfant est mal tolérée, il est conseillé de n'utiliser qu'un seul médicament antipyrétique", comme du paracétamol, avertit l'Assurance maladie. Veiller à toujours respecter les doses.

Il n'y a pas lieu de prendre des antibiotiques dans le cadre d'une grippe -c'est une maladie virale. "Les antibiotiques n'ont leur place qu'en cas de surinfection bactérienne."

Comment peut-on se protéger de la grippe?

La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe ou de développer une forme grave. Par ailleurs, respecter les gestes barrière permet également de limiter la transmission du virus (lavage fréquent des mains, port d'un masque, isolement des personnes malades...).

À quoi sert le vaccin?

La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les plus vulnérables et de diminuer le nombre de morts dus à la grippe. La vaccination permet également de limiter la pression sur les services hospitaliers. Si elle ne permet pas toujours d'éviter la maladie, le vaccin réduit tout de même fortement le risque de complications graves ou de décès.

Comment le vaccin est-il fait?

La composition du vaccin est actualisée chaque année en fonction des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), indique l'Assurance maladie. Une composition qui tient compte des virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant l'hiver suivant.

Car les virus de la grippe se modifient de façon imprévisible. Le vaccin est d'autant plus efficace que les types de virus de grippe choisis pour le composer sont proches des souches qui circulent durant l'épidémie saisonnière.

Faut-il se faire vacciner tous les ans?

Pour se protéger et protéger les autres de la grippe hivernale, il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans. Car les souches virales rencontrées varient d'une année à l'autre. Une seule injection annuelle suffit. En revanche, pour les enfants de moins de 9 ans qui n'ont jamais été vaccinés contre la grippe, deux injections à quatre semaines d'intervalle sont nécessaires.

Combien de temps faut-il pour que le vaccin soit efficace?

Il faut compter environ deux semaines après l'injection pour être protégé.

Le vaccin peut-il donner la grippe?

L'Assurance maladie assure que le vaccin ne peut pas provoquer la grippe car il est composé de fractions inactivées de virus grippaux. Il ne contient donc aucun germe vivant.

Quelles sont les contre-indications au vaccin?

La principale contre-indication à la vaccination est l'allergie à l'un des composants du vaccin ou aux résidus présents dans le vaccin à l'état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet. En cas de maladie aiguë infectieuse avec fièvre, la vaccination doit être reportée après la guérison.

Quels sont les effets secondaires du vaccin?

Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires, rassure l'Assurance maladie. La personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d'injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d'une fièvre légère. Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares.

Qui peut se faire vacciner?

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe. Les personnes éligibles à la vaccination sont les suivantes:

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes de moins de 65 ans y compris les enfant dès l'âge de 6 mois souffrant de certaines maladies chroniques
  • les femmes enceintes
  • les personnes souffrant d'obésité
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d'hébergement, quel que soit leur âge

La vaccination est aussi recommandée à d'autres populations afin d'assurer une protection indirecte. Ce sont les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave et des personnes immunodéprimées, les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains.

La vaccination contre la grippe saisonnière est également proposée aux enfants de 2 à 17 ans sans comorbidité. Pour la plupart de ces personnes, l'Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100%. Le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l'Assurance Maladie.

Jusqu'à quand peut-on se faire vacciner?

La campagne de vaccination s'est ouverte le 15 octobre dernier et va se poursuivre jusqu'au 31 janvier. Il est donc encore temps de se faire vacciner, d'autant plus que le pic de l'épidémie n'est pas encore passé. À savoir: la vaccination peut être faite en même temps que celle contre le Covid 19.

Quelle est l'efficacité du vaccin cette année?

Le vaccin contre la grippe a une efficacité qui varie en fonction de plusieurs facteurs. Selon Santé publique France, "les analyses de caractérisation des virus indiquaient que les souches virales A(H1N1) pdm09 et B/Victoria circulant actuellement en France sont apparentées aux souches présentes dans les vaccins grippe 2024-25".

Qui sont les personnes hospitalisées en réanimation?

Dans son dernier bulletin, Santé publique France indique que depuis la semaine 40, quelque 318 cas de grippe ont été signalés par les services de réanimation participant à la surveillance (bien que la surveillance ne soit pas exhaustive). Parmi ces malades, 86% avaient 18 ans ou plus.

Par ailleurs, quelque 9 cas de co-infections grippe/SARS-CoV-2 ont également été déclarés. Parmi les 228 cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, 79% n'étaient pas vaccinés contre la grippe. De plus, quelque 23 décès ont été signalés, dont 12 chez les 65 ans ou plus.

Grippe ou syndrome grippal?

Attention, il ne faut pas confondre grippe et syndrome grippal, met en garde l'Institut Pasteur. Si la grippe est l'infection due à un virus influenza - dont les symptômes sont les mêmes que ceux du syndrome grippal - un syndrome grippal est un ensemble de symptômes (fièvre, signes respiratoires, courbatures, céphalées) dû à un virus respiratoire qui peut être également différent de la grippe. Cela peut être un virus respiratoire syncytial (VRS), un rhinovirus... "Lors d'un syndrome grippal, si nécessaire, le médecin pourra réaliser un prélèvement respiratoire qui sera analysé au laboratoire, pour savoir s'il s'agit bien de la grippe."

Grippe, Covid: quelles différences?

Les deux infections sont causées par des virus (le Covid-19 est dû au SARS-CoV-2 et la grippe est due à des virus grippaux). Dans bien des cas, Covid-19 et grippe se manifestent par des symptômes similaires (toux, écoulement nasal, maux de gorge, fièvre, maux de tête et fatigue) mais leurs manifestations peuvent varier d'une personne à l'autre, détaille l'OMS.

Certains symptômes, comme la perte du goût et de l'odorat, évoquent davantage le Covid-19. Dans ce cas, un test de détection du virus SARS-Cov-2 peut permettre le diagnostic.

"Certaines personnes ne présentent aucun symptôme ou des symptômes bénins, tandis que d'autres peuvent être gravement atteintes et devoir être hospitalisées", poursuit l'OMS. Mais les deux maladies sont potentiellement mortelles.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV