BFMTV

SONDAGE BFMTV - 65% des Français ne font pas confiance à l'exécutif pour lutter efficacement contre l'épidémie

Il s'agit du niveau de confiance le plus bas enregistré depuis le début de l'épidémie, conclut ce sondage Elabe pour BFMTV publié ce dimanche.

Les mesures annoncées par le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi 23 septembre ne semblent pas rassurer les Français. D'après un sondage Elabe réalisé pour BFMTV les 24 et 25 septembre, 45% des personnes interrogées estiment en effet que le gouvernement ne prend pas assez de précautions face à l'épidémie de Covid-19. 30% considèrent que l'exécutif en prend "juste ce qu'il faut" et 24% qu'il en prend trop. Une proportion en hausse de 4 points en 10 jours.

Sondage Elabe réalisé les 24 et 25 septembre 2020 sur la gestion du Covid-19
Sondage Elabe réalisé les 24 et 25 septembre 2020 sur la gestion du Covid-19 © BFMTV

Alors qu'une majorité de citoyens se dit toujours inquiète de la propagation du coronavirus (69%), près de deux tiers ne font pas confiance aux autorités pour lutter efficacement contre l'épidémie (65%). Il s'agit du niveau de confiance le plus bas enregistré depuis le début de la crise sanitaire. 69% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron, le gouvernement et les autorités sanitaires ont mal anticipé le retour de l’épidémie, dont 41% assez mal et 28% très mal anticipé.

Sondage Elabe réalisé les 24 et 25 septembre 2020 sur la gestion du Covid-19
Sondage Elabe réalisé les 24 et 25 septembre 2020 sur la gestion du Covid-19 © BFMTV

Les mesures sur la limitation des rassemblements bien accueilllies

Le renforcement des restrictions dans les zones d'alerte renforcée et maximale sont toutefois bien accueillies par près de 3 Français sur 4. 73% des personnes interrogées se déclarent en effet favorables à l'interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales et étudiantes et à la baisse de la jauge de 5000 à 1000 personnes pour les événements majeurs dans 11 grandes villes. L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public dans ces mêmes villes est quant à elle approuvée par 2 Français sur 3.

La fermeture des bars à 22h dans 11 grandes villes ne suscite en revanche pas le même engouement. 55% des sondés y sont favorables, dont 25% très favorables, contre 44% qui y sont opposés. La fermeture des gymnases et salles de sport dans ces mêmes villes divise les Français: 50% seulement sont pour.

Une forte opposition à la fermeture des bars et restaurants à Aix-Marseille

La mesure qui recueille le moins d'adhésion concerne la fermeture complète des bars et restaurants dans la métropole d'Aix-Marseille et en Guadeloupe: 53% des personnes interrogées s'y opposent. C’est la première fois depuis le début de la crise sanitaire que des mesures de restriction n’emportent pas l’adhésion d’une majorité de Français. 71% des sondés estiment que ces mesures locales n'ont pas été discutées et prises en commun avec les élus et collectivités locales concernés.

Une grande majorité de Français (70%) souhaiteraient en revanche un renforcement des mesures dans les transports en commun tandis que dans les écoles et les entreprises, ils se montrent partagés (50% et 49%).

Sondage Elabe réalisé les 24 et 25 septembre 2020 sur la gestion du Covid-19
Sondage Elabe réalisé les 24 et 25 septembre 2020 sur la gestion du Covid-19 © BFMTV

Sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV selon la méthode des quotas, sur un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes. Il a été effectué par Internet les 24 et 25 septembre 2020.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV