Rassemblements, bars, salles de sport: les nouvelles restrictions à Paris et dans la petite couronne

Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) sont désormais en "état d'alerte renforcée". C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce mercredi à l'occasion de sa conférence de presse hebdomadaire. Une bascule qui implique de nouvelles restrictions. La plupart d'entre elles entreront en application samedi.
Les rassemblements sur l'espace public seront ainsi limités à un total de dix personnes, a affirmé le ministre, tandis que les fêtes locales ou étudiantes seront interdites. Concernant les mariages, fêtes, tombolas, événements associatifs, anniversaires ou communions, les jauges seront fixées à 30 personnes maximum, à l'exception des enterrements. Les fêtes locales ou étudiantes seront pour leur part interdites.
Pas de fermeture "au-delà de 22h" pour les bars
Les grands événements, sportifs notamment, verront leur jauge abaissée de 5000 à 1000 personnes, a en outre précisé Olivier Véran. Les salles de sport et les gymnases, décrits comme des "lieux de contamination importants", devront fermer leurs portes.
Si l'horaire précis devra être fixé par le préfet, les bars "ne pourront rester ouverts au-delà de 22h". Cette mesure entrera en vigueur lundi. Les salles des fêtes et les salles polyvalentes accueillant des "activités festives et associatives" devront elles aussi fermer lundi.