SONDAGE BFMTV - 1 Français sur 4 déclare sortir davantage que lors du 1er confinement

Une librairie fermée, le 30 octobre 2020 à Paris, premier jour du 2e confinement - Alain JOCARD © 2019 AFP
Une semaine après l'instauration d'un reonfinement pour limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire, 90% des Français déclarent bien respecter ce nouvelles mesures de restrictions, selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce vendredi. Et ce même si près d'une personne interrogée sur quatre reconnaît sortir davantage que lors du premier confinement du printemps.
Pour autant, d'après cette étude, l'instauration de ce confinement est approuvée par 71% de la population. Cette approbation majoritaire progresse mais reste bien inférieure à celle enregistrée au mois de mars (93% le 18 mars 2020).

Des sorties grâce aux multiples dérogations
Les personnes interrogées assurent sortir avant tout pour faire des courses alimentaires, travailler ou prendre l’air, et parfois pour faire d’autres courses ou visiter un proche.
Dans le détail, pendant les six premiers jours du confinement, 75% des Français déclarent être sortis de chez eux pour faire des courses alimentaires. 68% des actifs en emploi se sont rendus au travail, dont 10% une fois, 12% deux fois, et 46% trois fois ou plus. 47% des Français ont pris l’air ou se sont baladés, 26% ont fait des courses autres qu’alimentaires tandis que 21% ont rendu visite à un proche.

S'ils estiment bien respecter ce nouveau confinement, les sondés sont toutefois plus critiques sur le comportement des autres. 64% estiment en effet que le confinement est respecté par les gens autour d’eux - ils ne sont que 18% à aller jusqu'à dire qu'il est très bien respecté. Les moins de 35 ans, qui sont 82% à déclarer respecter le confinement, estiment quant à eux que seules 50% des personnes autour d'eux s'y conforment.
En région parisienne, 8 habitants sur 10 affirment qu’ils respecteraient de manière stricte un couvre-feu s’il était mis en place en Île-de-France. Seuls 3% déclarent qu’ils ne s'y plieraient pas. Pour l'heure, une telle restriction n'a pas été adoptée, mais les livraisons et ventes à emporter ont été interdites dans tous les restaurants après 22 heures.
La confiance envers l'exécutif en baisse
Alors que la confiance en l’exécutif pour lutter efficacement contre l'épidémie avait connu un rebond la semaine dernière lors de l’annonce du reconfinement, elle enregistre cette semaine une forte baisse et retrouve son niveau le plus bas enregistré par Elabe depuis le début de la crise : 35% (-7) des Français font maintenant confiance au gouvernement, contre 64% (+7) qui ne lui font pas confiance.

Politiquement, la confiance en l’exécutif baisse fortement chez les électeurs de François Fillon (35%, -16), ceux d’Emmanuel Macron (63%, -11), et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon (24%, -7). Elle reste minoritaire et stable au sein
des autres électorats: Benoit Hamon (33%, stable), et Marine Le Pen (23%, +3).
Enquête réalisée par Internet les 3 et 4 novembre 2020, sur un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.