BFMTV

Rougeole: une répartition très inégale des cas signalés en France

Vaccination.

Vaccination. - Joe Raedle - Getty Images North America - AFP

Faute d'une vaccination suffisante, la rougeole refait surface dans plusieurs départements français, de manière très différenciée. D'importantes variations peuvent aussi s'observer en Europe, selon le pays concerné.

On pensait les complications liées à cette maladie comme appartenant à un temps révolu. Mais la rougeole refait son apparition dans de nombreux pays développés, aux Etats-Unis et en Europe. Vendredi, elle a fait un mort supplémentaire en France, une jeune fille de 17 ans décédée "des suites de complications neurologiques". L'insuffisance de la vaccination est pointée du doigt par les autorités sanitaires. Cette maladie est extrêmement contagieuse, de sorte qu'une personne atteinte peut contaminer jusqu'à 20 personnes. 

L'objectif des autorités sanitaires est d'atteindre, comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 95% de vaccination chez les personnes à risque. Les adultes nés après 1980 font partie de cette catégorie car à l'époque la vaccination se mettait progressivement en place et le virus circulait moins, et beaucoup n'ont donc jamais développé d'anticorps contre la maladie. Or la couverture avec la seconde dose de vaccin, qui garantit l'immunité, varie actuellement en fonction des départements entre 62% et 88%, indiquait Santé publique France en mars.

Disparités du nombre de cas en France métropolitaine

Depuis le 6 novembre 2017, 1.096 cas de rougeole ont été confirmés dans la région (2.567 en France au total). Un cas sur quatre a nécessité une hospitalisation, douze patients ont été transférés en réanimation et deux sont décédés. "Près de 90% de ces cas n'étaient pas ou insuffisamment vaccinés (2 doses nécessaires)", souligne l'ARS de Nouvelle-Aquitaine. En nombre de cas déclarés, la Vienne et l'Aveyron suivent, cependant d'assez loin, la Gironde. 

Nombre de cas de rougeole déclarés, par département de résidence, du 6 novembre 2017 au 12 mars 2018.
Nombre de cas de rougeole déclarés, par département de résidence, du 6 novembre 2017 au 12 mars 2018. © Santé publique France

Italie, Grèce, France, Roumanie: le quarte perdant

En Europe, l'inégalité de la répartition des cas est également flagrante. Dans l'ordre, c'est l'Italie qui selon des comptes arrêtés en avril dernier est le pays de l'Union européenne le plus touché, avec 4.023 cas rapportés (3.232 cas confirmés). Vient ensuite la Grèce avec 2.752 cas rapportés (1.644 cas confirmés, puis la la France et la Roumanie qui jouent jeu égal avec respectivement 2.436 et 2.127 cas rapportés (1.075 et 1.147 cas confirmés).

Pour les personnes nées avant 1980 qui n'ont pas eu la rougeole ou qui n'on pas été vaccinées, précise le portail Vaccination Info Service, il est fortement recommandé de se faire administrer une dose de vaccin. Pour les nourrissons, la vaccination peut être pratiquée dès 6 mois. Pour ceux nés avant les années 70-80, il y a fort à parier que l'exposition naturelle à la maladie sinon la vaccination leur procure l'immunisation nécessaire.

Mais comme l'illustre la carte ci-dessous, il n'est plus seulement recommandé de se faire vacciner en cas de voyage programmé dans un pays en voie de développement en Afrique, Asie ou Océanie, mais désormais aussi si vous partez en Italie, Grèce ou Roumanie.

David Namias