BFMTV
Santé

Rougeole: trois cas signalés en Indre-et-Loire dont un nourrisson, l'ARS rappelle l'importance de la vaccination

Un vaccin contre la rougeole. (photo d'illustration)

Un vaccin contre la rougeole. (photo d'illustration) - Schneyder Mendoza / AFP

Trois cas de rougeole ont été comptabilisés en Indre-et-Loire, rapporte l'Agence régionale de Santé du Centre-Val de Loire ce jeudi 10 avril. Parmi eux, un enfant âgé d'un an seulement.

Une maladie en hausse. Trois cas de rougeole ont été enregistrés en Indre-et-Loire, annonce l'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire, ce jeudi 10 avril. L'ARS rappelle l'importante de la vaccination, alors que le nombre de cas est en recrudescence dans l'Hexagone.

"Trois cas viennent d’être signalés en Indre-et-Loire, chez une femme de 25 ans, un homme de 47 ans et un nourrisson âgé d’un an, tous domiciliés dans ou proche de l’agglomération de Tours", indique l'ARS.

L'agence de santé précise que "les trois personnes concernées n’ont pas de lien entre elles".

L'importance de la vaccination

"L’ARS Centre-Val de Loire est intervenue dès la confirmation des cas pour limiter la propagation du virus. Elle a informé les cas contacts afin qu’ils puissent mettre à jour leur vaccination et protéger les personnes fragiles de leur entourage", précise l'agence de santé.

L'ARS du Centre-Val de Loire profite de cette annonce pour rappeler l'importance de la vaccination dans la lutte contre cette maladie.

"La vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger les autres", souligne l'ARS.

"Une couverture vaccinale élevée dans l’ensemble de la population est indispensable pour freiner la circulation du virus et éviter de mettre en danger les personnes les plus vulnérables", précise-t-elle.

Des cas en recrudescence

Depuis le début de l'année 2025, les cas de rougeole sont en augmentation dans l'Hexagone. Le 20 mars dernier, Santé publique France (SPF) avait lancé un "appel à la vigilance renforcée face à la recrudescence des cas en France et en Europe".

"En France, entre le 1er janvier et le 14 mars 2025, 180 cas de rougeole ont été déclarés versus 83 en 2024 sur la même période, soit un peu plus du double des cas par rapport à l’an dernier", détaillait SPF. En Isère, un cluster de rougeole a été recensé, avec 22 cas signalés. Une nouvelle campagne de vaccination a été lancée.

La France n'est pas le seul pays concerné. En Europe, selon des chiffres publiés mi-mars par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas a doublé en 2024, à plus de 128.000 et 38 décès. En cause, notamment, une vaccination en recul.

Aux États-Unis, alors que la maladie était censée être éradiquée, deux enfants sont morts de la rougeole depuis le début de l'année.

Une maladie virale très contagieuse

Très contagieuse, la rougeole est une maladie virale. Ses principaux symptômes sont la fièvre, une éruption cutanée, une grande fatigue et une toux, selon l'Assurance maladie. "La guérison a lieu en une dizaine de jours, mais des complications plus ou moins graves peuvent survenir", précise Ameli.

Les cas de rougeole doivent être obligatoirement signalés par les médecins aux autorités sanitaires afin que les mesures nécessaires soient prises pour éviter la propagation de la maladie.

"Une personne infectée peut transmettre la maladie à 15 à 20 autres. Et cela peut se produire dès cinq jours avant l’apparition des boutons, souvent avant que le diagnostic ne soit posé. La contagiosité dure encore cinq jours après le début de l’éruption, rappelle l'ARS.

Juliette Desmonceaux