Rougeole: quels sont les symptômes et comment agir en cas de contamination?

Un enfant atteint de rougeole. - CDC Global / Flickr CC
Une augmentation des cas de rougeole a été observée en France depuis le début de l'année par les autorités sanitaires. Notamment dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine. Une "vigilance renforcée" de la part des professionnels de santé a ainsi été requise car, "au vu de la forte contagiosité de la maladie", "une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir" est crainte.
Symptômes, contagiosité, risques, gestes à adopter, vaccination... Voici ce qu'il faut savoir sur cette maladie virale, pouvant entraîner des complications graves voire mortelles, qui touche en majorité les enfants.
• Toux, fatigue, éruption cutanée
La rougeole est une maladie virale qui présente différentes étapes. Premièrement, entre la contagion et l'apparition des symptômes, il s'écoule généralement une dizaine de jours.
"C'est la période d'incubation. Durant cette phase, le virus est présent dans les voies respiratoires, s'y multiplie et se répand dans le corps par la circulation sanguine", explique l'Assurance maladie sur son site internet.
Après cette période d'incubation, les premiers symptômes apparaissent: de la toux, de la fatigue, une forte fièvre (jusqu'à 40°C), un écoulement du nez ou encore une conjonctivite qui s'accompagne d'un gonflement des paupières, de larmoiement, d'une rougeur des yeux et d'une gêne à la vue de la lumière.
Après trois ou quatre jours, une éruption cutanée survient. Des taches rouges apparaissent en commençant par le visage, derrière les oreilles, sur le front, sur les joues, puis descendent sur le cou, sur le haut du corps avant de toucher la partie inférieure du corps, jusqu'aux pieds. Cette éruption cutanée disparaît environ une semaine après son apparition. Pendant ce temps, si la rhinite et la conjonctivite disparaissent, la fatigue persiste tout comme la toux qui peut durer jusqu'à la fin.
"Au bout de 10 jours, tout peut rentrer dans l'ordre", explique sur BFMTV Robert Sebbag infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP). Seulement parfois, la rougeole peut entraîner de graves complications.
• Des complications dans environ 30% des cas
Quoique très éprouvante, la rougeole est une maladie globalement bénigne qui peut toucher n'importe quelle personne non-immunisée. Les enfants de moins d'un an, pas encore éligibles à la vaccination, sont toutefois les plus facilement contaminés et ainsi les plus à risques de contracter des formes graves.
Dans environ 30% des cas, la rougeole peut entraîner des complications allant d'une simple otite, jusqu'à une infection pulmonaire ou encore dans les cas les plus graves à une inflammation du cerveau. Ces complications peuvent nécessiter une hospitalisation, parfois un placement en réanimation, entraîner des séquelles ou dans le pire des cas, la mort.
"Vous avez parfois des encéphalites qui peuvent entraîner la mort", souligne ainsi l'infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière Robert Sebbag.
Les complications sont plus fréquentes chez les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes non immunisées ou non vaccinées, les enfants de moins d'un an ou les personnes immunodéprimées.
"On observe des complications en particulier chez le tout jeune nourrisson ou chez les personnes qui ont des fragilités du système immunitaire", détaille auprès de BFMTV le docteur Karim Tararbit, médecin de veille sanitaire à l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
• Un virus extrêmement contagieux
C'est bien la contagiosité de ce virus saisonnier, propre au printemps, qui inquiète les autorités sanitaires.
"Le virus de la rougeole est un virus extrêmement contagieux, une personne peut contaminer entre 12 et 15 personnes non vaccinées dans son entourage", nous alertait en février Laura Zanetti, épidémiologiste et responsable adjointe de l'unité maladies respiratoires et vaccination à Santé publique France.
La rougeole se transmet par gouttelettes de salives qui se répandent dans l'air lors de toux, éternuements, mouchage ou encore par contact direct avec des embrassades, des poignées de main. La transmission peut aussi se faire via un objet contaminé par des sécrétions du nez ou de la gorge comme des jouets, des mouchoirs...
"C'est un virus qui se transmet par voie respiratoire, mais qui peut aussi se transmettre par contact indirect, puisque c'est un virus qui peut rester présent sur les surfaces pendant près de deux heures et contaminer des personnes par des contacts avec des objets souillés par le virus", abonde Laura Zanetti.
Une personne malade est contagieuse pendant cinq jours avant le début de l'éruption cutanée et jusqu'à cinq jours après. La contagiosité est la plus élevée lors des cinq premiers jours.
• Isolement, gestes barrières... Les gestes à adopter en cas de symptômes
Toute personne qui présente des symptômes doit s'isoler et rapidement consulter un médecin. Il faut rester isoler jusqu'à cinq jours après le début de l'éruption cutanée pour éviter la propagation de la maladie.
Il convient de rigoureusement mettre en place les gestes barrières, c'est-à-dire le port du masque, le lavage des mains, l'aération du domicile... Il faut aussi prévenir son entourage afin qu'ils puissent s'assurer d'être à jour dans la vaccination.
Les personnes à risque de forme grave - nourrissons d'au moins six mois, personnes immunodéprimées, femmes enceintes - doivent être soit vaccinées dans les 72 heures, ce qui peut éviter la survenue de la maladie, soit faire l'objet d'une prise en charge hospitalière.
Si c'est son enfant qui est atteint par la rougeole, il faut le retirer de sa crèche ou de son école. Il faut soi-même se laver les mains régulièrement et vérifier que son enfant les lave correctement.
"Apprenez à votre enfant ou votre adolescent à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable, lorsqu'il éternue ou tousse. S'il n'a pas de mouchoir, apprenez-lui à se couvrir la bouche et le nez avec sa manche (au niveau du pli du coude)", suggère l'Assurance maladie. Il est recommandé d'éviter d'embrasser son enfant, et que la fratrie fasse de même.
Il convient de nettoyer les objets du quotidien comme les jouets, les téléphones, et d'éviter de partager ces objets.
• La vaccination, principal rempart contre la maladie
La vaccination reste la meilleure protection contre la rougeole et ses formes graves. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la généralisation du vaccin dans le monde a permis d’éviter plusieurs dizaines de millions de décès, note le magazine de l'Assurance maladie.
Le vaccin ROR, obligatoire pour les enfants de 12 mois et plus, confère une immunité à vie de 93% après une dose et de 97% après deux doses.
La vaccination est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. Une première dose est injectée à 12 mois et une deuxième entre 16 et 18 mois.
Elle est autrement recommandée pour toutes les personnes nées depuis 1980. Chez les adultes âgés de 18 à 35 ans, la couverture vaccinale est estimée à 90,4% (baromètre 2021). Bien qu’élevée, elle reste en dessous de l’objectif fixé (95%).