Grippe: l'épidémie poursuit son ralentissement mais reste soutenue

L'épidémie de grippe, très virulente en France depuis le début de l'hiver, commence à ralentir - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
L'épidémie de grippe, particulièrement virulente cette saison en France, continue de ralentir. Dans un bulletin hebdomadaire publié ce mercredi 26 février, Santé publique France indique qu'au cours de la semaine précédente, du 17 au 23 février, les indicateurs de la grippe ont enregistré une nette diminution.
Cette baisse est notamment notable chez les enfants. Toutefois, l'activité reste soutenue et toutes les régions demeurent en phase épidémique à l'exception de l'île de la Réunion.
Une forte épidémie
L'épidémie se montre particulièrement virulente depuis le début de l'hiver, avec une mortalité importante chez les plus âgés et un nombre exceptionnellement élevé d'enfants hospitalisés. Cette situation est liée à plusieurs facteurs: trois souches du virus circulent simultanément et le vaccin s'est révélé peu efficace, en particulier chez les plus de 65 ans où son efficacité n'est désormais estimée qu'à 26%.
L'épidémie perd toutefois en intensité depuis début février, une situation qui se confirme avec les chiffres de la semaine dernière.
Selon Santé publique France, "en ville, les indicateurs étaient en baisse et l'activité grippe passait cette semaine à un niveau faible dans toutes les classes d'âge". En revanche, "à l'hôpital, la part des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal parmi les hospitalisations toutes causes restait à un niveau d'intensité modéré dans toutes les classes d'âge".
La part des décès avec une mention de grippe est en baisse mais reste élevée par rapport aux épidémies précédentes. Parmi les décès liés à cette maladie déclarés entre le 17 et le 23 février, 91% concernaient des personnes de 65 ans et plus.
L'importance des gestes barrières
Les trois virus A(H1N1, A(H3N2) et B/Victoria cocirculent et depuis fin janvier, la part des virus B est en augmentation.
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 15 octobre 2024 dans l'Hexagone et a été prolongée jusqu'au 28 février 2025. Elle cible notamment les plus de 65 ans ainsi que les personnes atteintes de comorbidités ou immunodéprimées. Sont également concernés les femmes enceintes, les résidents en établissement de soins ou les professionnels de santé et toutes les personnes vivant dans leur entourage.
En complément, comme pour éviter la propagation du virus du Covid-19, les gestes barrières restent "indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver", rappelle Santé publique France.