Épidémie de grippe: combien de temps est-on contagieux?

L'épidémie de grippe, très virulente en France depuis le début de l'hiver, reste encore très active, même si elle commence à ralentir depuis quelques jours. Or, cette infection virale saisonnière peut "être grave chez les personnes les plus fragiles", souligne le site de l'Assurance maladie.
Chez les adultes, la mortalité semble particulièrement haute par rapport aux années précédentes et chez les enfants, le nombre d'hospitalisations atteint un niveau exceptionnellement élevé, selon le dernier bulletin de Santé publique France, publié ce mercredi.
Pour prévenir la circulation de la grippe, les autorités sanitaires préconisent d'adopter des gestes barrières, notamment en portant un masque lorsque l'on est malade. D'autant qu'une grippe est contagieuse pendant plusieurs jours.
Une maladie contagieuse avant l'apparition des symptômes
La grippe est une infection respiratoire "très contagieuse", souligne l'institut Pasteur sur son site. Elle peut être transmise avant même l'apparition des symptômes. Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon, explique à BFMTV qu'"on est contagieux au moins 12 heures avant l'apparition des symptômes".
Même en parlant, "on projette des microgouttelettes de salive et ce sont ces microgouttelettes de salive qui sont vectrices du virus", développe le responsable du Centre National de Référence des virus des infections respiratoires.
Cela ne s'arrange pas une fois que les symptômes arrivent. Fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête... Et toux, qui projette des microgouttelettes, ce qui contribue à la contamination d'autres personnes. En revanche, Bruno Lina souligne que l'on peut continuer de tousser sans être encore contagieux: "certaines personnes toussent trois semaines" après avoir eu la grippe en raison d'une irritation de la gorge, mais "en général, le virus finit par être éliminé de notre organisme en cinq jours", pour les adultes, souligne le professeur de virologie.
Aussi, comme le résume l'Assurance maladie, "la personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant".
Les microgouttelettes émises par un malade peuvent aussi se déposer sur des surfaces et les virus peuvent y survivre jusqu'à 24 heures, selon l'Institut Pasteur. La grippe peut donc être transmise "par manuportage, en pianotant par exemple sur le clavier d’un distributeur préalablement contaminé par une personne malade", avertit le centre spécialisé dans les maladies infectieuses.
Pour éviter de faire circuler la grippe et limiter son impact, certains gestes sont recommandés par les autorités sanitaires. En premier lieu, la vaccination, conseillée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe (65 ans et plus, femmes enceintes, personnes souffrant d'obésité...). La liste complète est disponible sur le site de l'Assurance maladie. Ensuite, pour les personnes malades, il est préconisé d'adopter des gestes barrières: port du masque, aération des pièces 10 minutes toutes les heures, lavage des mains régulier, arrêt des embrassades et des serrages de main...).