L'épidémie de grippe "ralentit" mais reste à des niveaux "très élevés" chez les plus jeunes et les plus âgés

Une employée de la maison de retraite Les Cazelles s'apprête à vacciner Emilienne Doutart, résidente de 88 ans, contre la grippe saisonnière à Bozouls, dans le sud de la France, le 14 octobre 2020 (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure/AFP
Après plusieurs semaines de croissance, l'épidémie de grippe semble se calmer en France, selon Santé publique France ce mercredi 5 février. Dans son point de situation, l'organisme sanitaire pointe "un ralentissement" du nombre de cas, bien que toute la France, sauf La Réunion, reste en alerte épidémique.
Un chiffre illustre la diminution de l'activité de la grippe: "la part d'activité grippe SOS Médecins atteignait 25,7%" cette semaine, soit une baisse de 2%. "Cette diminution était observée dans toutes les classes d'âge", selon Santé publique France. Mais l'activité de SOS Médecins sur la grippe "restait cette semaine au niveau d'intensité très élevé tous âges confondus".
Des indicateurs en baisse
Ce ralentissement de l'épidémie est visible à la fois en médecine de ville comme en milieu hospitalier. Dans le premier cas cette semaine, "les indicateurs de la grippe étaient en légère diminution", selon Santé publique France.
En milieu hospitalier, "les indicateurs grippaux étaient en diminution dans toutes les classes d'âge". "Toutefois, le niveau d'intensité demeurait à un niveau très élevé chez les moins de 15 ans et restait élevé chez les 65 ans et plus", nuance Santé publique France.
"À l'hôpital, la part des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal parmi les hospitalisations toutes causes repassait à un niveau d'intensité élevé mais restait encore très élevé chez les enfants", note aussi Santé publique France.
Les personnes âgées restent les personnes les plus vulnérables face à la grippe. "Parmi les décès liés à la grippe déclarés (cette semaine), 94% concernaient des personnes de 65 ans et plus", annonce l'organisme sanitaire qui note que "la part des décès avec une mention de grippe parmi l'ensemble des décès certifiés électroniquement était en légère baisse mais toujours à un niveau très élevé pour la grippe."
Pour faire face à cette maladie, la vaccination reste "le meilleur moyen de se protéger contre la grippe", rappelle SPF. Mais la couverture vaccinale est "inférieure à celle estimée pour la saison 2023-2024 à la même date".
"Au 31 décembre 2024, la couverture vaccinale grippe chez l’ensemble des personnes ciblées par la vaccination était de 42,9%. Elle était de 49,8% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et de 22,7% chez celles âgées de moins de 65 ans à risque de grippe sévère", détaille Santé publique France. La campagne de vaccination dure jusqu'au 28 février prochain.