BFM Business
International

"Deux boîtes maximum par client": pourquoi les Américains se ruent sur les boîtes d’œufs

Oeufs et drapeau américain (image d'illustration).

Oeufs et drapeau américain (image d'illustration). - BFM Business

Alors que le prix des boîtes d'œufs augmente aux États-Unis, et qu’une épidémie de grippe aviaire fait rage, les étagères se vident dans les supermarchés américains.

Aux Etats-Unis, le prix moyen d’une douzaine d'œufs a bondi de 65% en un an. En décembre 2023, celle-ci coûtait 2,50 dollars américains. En décembre 2024 elle est passée à 4,14 dollars, selon le U.S. Bureau of Labor Statistics. Aujourd'hui à 5,29 dollars en moyenne, le prix de la boîte continue son envolée.

La cause de cette hausse? Elle est en partie due à une grippe aviaire sans précédent aux États-Unis. Environ 33 millions de poules pondeuses sont mortes en raison de cette maladie en 2024, selon le média américain NBC News. Ce qui a entraîné une baisse drastique de la production d'œufs. Rien que pour le mois de décembre, 13 millions de poules ont été abattues, afin de contenir l’épidémie.

La hausse des prix est aussi due à une forte demande des consommateurs américains en période hivernale. C’est une tendance qui se confirme à travers les années, selon le même média.

Des rayons qui se vident et des prix qui s'envolent

Face à une crainte grandissante de manquer d'œufs, les Américains se sont rués dans les commerces pour acheter leurs boîtes, avant qu’elles ne viennent à manquer. Résultat, les enseignes de grandes surfaces et les petits magasins ont du mal à répondre à cette forte demande qui s’est tout particulièrement manifestée ces dernières semaines.

Les rayons se vident et il devient de plus en plus dur de réapprovisionner les étagères. Dans des États comme le Nevada, l’Ohio, le Kansas, mais aussi en Floride et en Californie, des messages placardés aux vitrines, comme celui-ci, se multiplient:

"Dû aux conditions du marché nous imposons des restrictions sur ce produit. Deux boîtes maximum par client."

Sur les réseaux sociaux, les consommateurs désespèrent et diffusent les prix alarmants affichés en rayon. Actuellement, dans certains États, la douzaine d'œufs peut grimper jusqu’à 9,99 dollars et la boîte de 18 oeufs s'affiche parfois à 19,99 dollars.

Oeufs et politique

Le président des États-Unis, Donald Trump, avait promis durant sa campagne de faire baisser les coûts des biens de premières nécessités dès son premier jour dans le bureau ovale. Mais les Américains semblent s'agacer de cette promesse non-tenue. Et le parti démocrate attaque l'inaction de l’actuelle administration républicaine face aux risques de pénuries.

Des critiques que la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a tout de suite retournées vers l’ancien gouvernement Biden. Dans son premier point presse, le 29 janvier, elle a déclaré :

"Je voudrais rappeler à chacun d’entre vous qu’en 2024, lorsque Joe Biden dormait dans le bureau ovale, les prix des œufs ont augmenté de 65% dans ce pays."

Avant d’assener: "Ce qui y contribue également, c'est que l'administration Biden et le ministère de l'Agriculture ont ordonné l'abattage massif de plus de 100 millions de poules, ce qui a conduit à un manque d'approvisionnement en poules dans ce pays, donc à un manque de l'approvisionnement en œufs".

Le gouvernement Trump n’a pour l’instant indiqué aucune mesure pour contrer cette hausse des prix, alors qu'il s'agit d'une priorité du programme du président élu. En parallèle l’USDA, le département de l’Agriculture des États-Unis, s'attend à une hausse supplémentaire de 20% sur le prix des œufs en 2025.

Enora Le Louarn