Grippe: comment reconnaître les symptômes de cette maladie en pleine épidémie?

L'accueil des urgences de l'hôpital Trousseau lors d'une épidémie de grippe, le 12 janvier 2016 à Tours. - GUILLAUME SOUVANT, AFP/Archives
L'épidémie de grippe a atteint "un niveau d'intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures" à l'hôpital, alerte Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 8 janvier. L'ensemble du territoire métropolitain est désormais en pleine épidémie, avec une carte totalement rouge. Mais comment reconnaître le virus?
• Fièvre, douleurs: les symptômes
Comme le souligne Santé publique France, la grippe "cloue au lit". La maladie, qui se manifeste en 48 heures en moyenne après la contamination, se manifeste par une très forte fatigue.
"On parle de fièvre, de courbatures, de frissons, de maux de tête et de toux, plutôt sèche au départ", explique auprès de BFMTV.com Agnès Ricard-Hibon, la porte-parole de SAMU urgences de France. La fièvre débute aux environs de 38,5°C et peut dans certains cas "monter beaucoup plus", ajoute-t-elle.
Les symptômes ne varient pas fortement d'une souche de grippe à l'autre, comme l'explique Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon. "Ils sont les mêmes quels que soient les (souches du) virus, avec des petites nuances", notamment dans la grippe B qui donne "souvent des douleurs musculaires chez les enfants".
"La vraie différence c'est que la population touchée par ces virus ne sont pas les mêmes", nous rappelle le spécialiste.
• Grippe ou Covid? L'intérêt des tests
La grippe n'est pas la seule maladie à se répandre dans l'Hexagone. On peut également citer le Covid-19, dont les symptômes peuvent aussi sembler assez similaires en certains points.
"Il est difficile même pour les professionnels de santé de faire la différence, reconnaît Agnès Ricard-Hibon. À l'heure actuelle, le Covid-19 a un peu plus de symptômes ORL et peut présenter des symptômes digestifs".
Pour se guider, il faut s'en remettre aux tests, notamment chez les publics à risque. Récemment, un autotest capable de détecter le Covid, la grippe et la bronchiolite a par exemple été mis sur le marché.
"Les tests sont faciles à faire, il serait dommage de s'en priver", relève la porte-parole, qui y voit, outre l'intérêt épidémiologique, une manière d'écarter d'autres diagnostics plus graves, comme la méningite.
• En cas de doute, le réflexe "15"
Chez les plus jeunes, sans comorbidité, une grippe se traite avec du repos, beaucoup d'eau et du paracétamol. La vigilance est toutefois en cas d'apparition de malaises, de détresse respiratoire ou si la fièvre persiste. Quand faut-il consulter?
Plutôt que de laisser la question à l'appréciation du patient, la représentante de SAMU urgences de France insiste sur le réflexe d'un coup de fil au "15", en l'absence de contact avec le médecin traitant:
"Avant de consulter, il y a l'appel au 15 qui permet de donner des conseils et de rassurer. Quand on a un doute, plutôt que d'aller aux urgences, on est mis en relation avec un médecin généraliste qui peut orienter vers la bonne solution: consultation, conseils à domicile ou orientation vers une structure d'urgence".
La professionnelle insiste toutefois sur le risque d'autocensure. Des patients qui nécessitent une attention médicale urgente mais, conscients des embouteillages aux urgences, choisiraient à tort de ne pas s'y rendre.