CARTE. Résurgence inquiétante de la rougeole: où y a-t-il le plus de cas en France?

Le ministère de la Santé demande une "vigilance renforcée". La multiplication des cas de rougeole en France inquiète les autorités, qui craignent, "au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir".
"Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge, y compris des professionnels de santé ou ceux exerçant au contact d'enfants, est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles", indique la Direction générale de la santé (DGS) dans un message aux professionnels daté du 7 mars.
Les Hauts-de-France particulièrement touchés
Selon Santé publique France, 13 cas ont été importés par des personnes ayant séjourné au Maroc depuis le début de l'année dans plusieurs régions en France. Ce pays subit depuis plusieurs mois une épidémie d'un "niveau historique", avec "près de 25.000 cas suspects, dont 6.300 cas confirmés et 120 décès".
En France, le virus de la rougeole circule dans plusieurs régions. "On dénombre à ce jour 7 signalements par les ARS métropolitaines ce qui suggère une circulation active du virus (une centaine de cas)", indique le ministère de la Santé à BFMTV.
Dans le détail, selon les données fournies par le ministère, 46 cas ont été déclarés dans les Hauts-de-France entre le 1e janvier et le 3 mars 2025.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le ministère signale des cas groupés dans une crèche (8 cas dont 3 hospitalisés), une chaîne de transmission intrafamiliale impliquant 2 cas importés (des nourrissons de 18 mois non vaccinés) et un autre cas dans un centre de vacances (un enfant de 8 ans). Selon l'ARS, 25 cas ont été signalés au total depuis le début de l'année.
En Île-de-France, 29 cas de rougeole ont été confirmés biologiquement et 9 cas suspects sont en cours de confirmation, selon un bulletin régional de Santé publique France publié ce mercredi.
En Nouvelle-Aquitaine, l'ARS fait état d'une vingtaine de cas signalés pour 12 confirmés.
Trois cas de rougeole sont également confirmés en Bourgogne-Franche-Comté, selon le ministère. De son côté, l'ARS évoque déjà 7 cas confirmés.
Enfin en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le ministère fait état d'"un cas groupé dans un lycée" et "un cas chez un professionnel hospitalier d’un service de pédiatrie".
Aucun cas de rougeole n'a été enregistré dans le Grand Est et en Bretagne.
Forte contagiosité
Maladie très contagieuse, la rougeole provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée. Elle peut aussi entraîner des complications graves, notamment une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.
La vaccination reste la meilleure protection: le vaccin ROR, obligatoire pour les enfants de 12 mois et plus, confère une immunité à vie de 93% après une dose et de 97% après deux doses.
Les malades doivent s'isoler dès les premiers symptômes et jusqu'à 5 jours après le début de l'éruption. Les personnes à risque de forme grave -nourrissons d'au moins 6 mois, personnes immunodéprimées, femmes enceintes - doivent être soit vaccinées dans les 72h, ce qui peut éviter la survenue de la maladie, soit faire l'objet d'une prise en charge hospitalière.
Tout patient suspect doit être isolé et porter un masque chirurgical dans la salle d'attente du cabinet médical où sa prise en charge doit être accélérée.