BFMTV
Santé

"Que justice soit faite", le mari d'une femme ayant un faux pass sanitaire et morte du Covid-19 témoigne

placeholder video
Au-delà de la culpabilité, l'homme affirme être extrêmement en colère contre ceux qui ont permis à sa compagne d'obtenir le faux document.

"Je n'en veux pas à l'hôpital, j’ai confiance en eux, ils ont tout fait pour la sauver." Quelques jours après la mort d'Aïcha, une femme de 58 ans qui a succombé au Covid-19 et qui avait répété aux soignants être double-vaccinée, son, mari, Patrick, témoigne longuement auprès de BFMTV. Ce dernier raconte qu'au fil des semaines, la défunte s'était laissée tenter par l'acquisition d'un faux pass sanitaire.

"Au travail, ils lui ont dit si tu ne veux pas te faire vacciner, tu ramènes des tests PCR. Elle a ramené des tests PCR et un jour quelqu’un lui a dit ‘moi je connais quelqu’un qui peut te faire un pass sanitaire pour 200 euros.’ Elle m’en avait parlé au départ, on s’est disputé à cause de ça, on a failli divorcer à cause de ça", affirme-t-il.

"C’est comme si c’était moi qui l'avait tuée"

Une fois hospitalisée, et malgré la gravité de la situation, la quinquagénaire refuse toujours de faire état de sa situation auprès du personnel soignant.

"Je crois que c’est de ma faute quand même, parce que j’ai pas dit tout de suite qu’elle n'était pas vaccinée, ça je m’en veux, c’est comme si c’était moi qui l'avait tuée , ça fait mal, j'ai respecté la volonté de ma femme. Elle a voulu se sauver de l’hôpital, elle a arraché les fils. J’ai tout fait, tout tenté, je me suis mis à genoux à côté d’elle, j’ai prié, je lui ai dit 'fais-le fais-le, si tu le dis pas ils vont pas savoir ce que c’est', je l’ai suppliée."

S'il n'en veut pas aux soignants, Patrick est en revanche extrêmement en colère contre la personne qui a pu fournir un faux pass sanitaire à Aïcha. "J’en veux beaucoup, ce n’est pas un médecin ça, c’est un meurtrier, un assassin, j’ai porté plainte pour faux et usages de faux. Que justice soit faite", martèle-t-il.

Basé à Nice, le praticien en question assure être victime d'une usurpation de carte professionnelle. Avec d'autres confrères, il a d'ailleurs porté plainte contre un centre qui aurait délivré des centaines de pass sanitaires cet été. Une enquête est en cours alors que la procédure de validation a depuis été renforcée.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV