BFMTV
Santé

Quatrième vague: ces départements qui ont réinstauré des restrictions

placeholder video
Masque obligatoire à l'extérieur, vente et consommation d'alcool interdites sur la voie publique... La liste des départements qui remettent en place des mesures sanitaires pour contrer le variant Delta ne cesse de s'allonger.

Ils ne sont plus que huit. Seuls huit départements français présentent désormais un taux d'incidence inférieur au seuil d'alerte, soit 50 cas pour 100.000 habitants sur sept jours glissants. Une liste qui s'amenuise tandis que celle des départements réinstaurant des mesures sanitaires s'allonge de jour en jour.

L'épidémie de Covid-19 est bel est bien repartie sur l'ensemble du territoire, mais le Premier ministre Jean Castex s'est refusé d'annoncer la moindre restriction nationale avant l'extension de l'application du pass sanitaire. Les mesures de freinage de cette quatrième vague se font donc à échelle locale, et à chaque département son tour de vis.

• En Haute-Corse, la fermeture prochaine des bars et restaurants à partir de minuit

C'est le département métropolitain le plus touché par cette nouvelle vague de l'épidémie. Le taux d'incidence local s'élève désormais à 699 cas pour 100.000 habitants, soit plus de "quatre fois le taux national" (166), a expliqué le préfet de Haute-Corse François Ravier.

Conséquences: les rassemblements de plus de dix personnes sur les plages et les espaces naturels après 21h sont désormais interdits.

Le représentant de l'État a également annoncé que tous les événements festifs comme les mariages ou anniversaires prévoyant plus de 50 personnes dans des établissements recevant du public devront "être déclarés en préfecture" à partir du 1er août. Il étend également à tout le département des mesures mises en place le 23 juillet en Balagne et à St-Florent, en l'occurrence la fermeture des bars et restaurants à minuit, à partir du 1er août et le "retour du masque dans les espaces denses" à Bastia, Corte, Calvi, Ile Rousse, Calenzana et St Florent, dès mardi.

• Dans les Alpes-Maritimes, pas de consommation d'alcool sur la voie publique

523,1 cas pour 100.000 habitants. Le taux d'incidence des Alpes-Maritimes est bien supérieur au seuil d'alerte maximale (>250). La préfecture a annoncé dimanche le retour du port du masque obligatoire dans une grande partie de l'espace public, à l'exception des espaces naturels, des espaces verts urbains, des plages et plans d'eau. La consommation de boissons alcoolisées est bannie de la voie publique de même que les musiques amplifiées dans cet espace et sur les terrasses des établissements recevant du public.

Toutefois, l'"interdiction de la musique ne concerne pas les festivités organisées à l'initiative des collectivités publiques, ni les cafés, bars et restaurants et leurs terrasses, où s'appliquent les protocoles sanitaires", a précisé la préfecture. Ces mesures sont en vigueur au moins jusqu'au 16 août.

• Dans le Var, le port obligatoire du masque dans 58 communes

Le port du masque est à nouveau obligatoire depuis vendredi dernier dans 58 des 153 communes du département du Var. Une décision prise face à la "nette dégradation des indicateurs épidémiques liée à la prévalence du variant Delta", a expliqué Serge Jacob secrétaire général de la préfecture du Var.

Une obligation qui s'applique le long des promenades et fronts de mer, mais pas dans les espaces naturels de ces communes, que ce soit les forêts, les plages ou les secteurs rocheux en bord de mer. De même, il est possible de tomber le masque pour les utilisateurs de moyens de déplacement individuel et pour les personnes pratiquant une activité physique et sportive.

Le port du masque en extérieur redevient obligatoire dans ce département où le taux d'incidence a plus que doublé en quelques jours et atteint désormais 470 cas sur 100.000 habitants. Seules six communes peu densément peuplées ainsi que les plages et les grands espaces naturels échappent à cette restriction. La vente d'alcool en soirée et la consommation d'alcool sur la voie publique est également interdite dans seize communes du départements.

Le port du masque est obligatoire depuis samedi dans les lieux assujettis à un pass sanitaire dans les Pyrénées-Orientales, fortement touchées par cette quatrième vague (le taux d'incidence s'élève à 694 cas pour 100.000 habitants). Le département très touristique frontalier de l'Espagne avait été le premier à réinstaurer la semaine dernière le port du masque en extérieur, sauf sur la plage et dans les grands espaces naturels, ainsi que la fermeture des bars et des restaurants à partir de 23h.

• Les Pyrénées-Atlantiques remettent le masque sur la côte basque

Tour de vis pour toute la saison estivale. Le préfet des Pyrénées Atlantiques a annoncé lundi une série de mesures pour lutter contre le coronavirus qui circule fortement dans les grandes villes du département. Le port du masque est de nouveau obligatoire dans la rue pour les plus de 11 ans à Anglet, Bayonne, Biarritz, Guéthary, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. La consommation d'alcool est aussi interdite sur la voie publique dans ces six communes jusqu'au 31 août inclus.

Les autres communes des Pyrénées-Atlantiques doivent aussi faire appliquer le port du masque mais dans certaines situations spécifiques, comme les marchés ou lors de manifestations.

• Les Landes prolongent les restrictions

Les restrictions y ont été prolongées jusqu'au 4 août. Le département des Landes, confronté à "une évolution rapide et importante de la situation sanitaire", a décidé de maintenir l'interdiction des "rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public", avec plus de 20 personnes simultanément, tout comme les "festivals de plein air" et les "spectacles et concerts avec du public debout et dans les établissements recevant du public".

La préfecture maintient aussi la jauge maximale de 5000 personnes assises dans les établissements recevant du public, ainsi que l'interdiction de consommer de l'alcool "sur la voie publique et dans les espaces publics de plein air" des communes les plus touristiques et l'interdiction d'y diffuser de la musique amplifiée. Enfin, le masque reste obligatoire dans les zones les plus denses de ces mêmes communes touristiques.

• En Gironde, le masque en extérieur rétabli dans certaines communes

La préfecture de Gironde met en place de nouvelles mesures à compter du mercredi 28 juillet face à "une dégradation sanitaire brutale" dans le département, où le taux d'incidence dépasse désormais les 300.

La consommation d'alcool dans l'espace public - hors terrasses extérieures autorisées - ainsi que leur vente à emporter sur la voie publique sont interdites dans les communes suivantes:  Bordeaux, Arcachon ; Lège-Cap-Ferret ; Soulac-sur-Mer ; Lacanau ; Hourtin ; Carcans ; Le Porge ; La Teste-de-Buch ; Andernos-les-Bains ;  Vendays-Montalivet ; Libourne ; Saint-Emilion.

Le port du masque redevient obligatoire dans certaines "zones de concentration particulière de population" de ces mêmes communes: centre-ville de Bordeaux, Libourne, Saint-Emilion, secteurs littoraux urbains de Soulac-sur-Mer à La Teste-de-Buch. "De plus, dans l’ensemble du département, le masque sera porté dans les marchés, brocantes, files d’attentes ou accueils collectifs de mineurs", précise la préfecture. Mais pas en revanche "dans les parcs et jardins, les espaces naturels et sur les plages".

• En Charente-Maritime, le masque réinstauré dans 45 villes

Le port du masque en extérieur est redevenu obligatoire depuis la semaine dernière dans 45 communes touristiques de Charente-Maritime, comme l'Ile de Ré ou La Rochelle, le département étant confronté à une "évolution rapide et inquiétante" de l'épidémie de Covid-19.

La situation sanitaire observée sur le littoral vendéen a motivé les autorités à renforcer les mesures de freinage. Ainsi, le port du masque est redevenu obligatoire dans certaines communes du département sauf sur les plages. Une obligation qui s'applique aussi pour les autres communes vendéennes si la distanciation sociale ne peut être respectée.

Aussi, la consommation d'alcool dans l'espace public, la vente et la consommation de protoxyde d’azote, connu sous le nom de "gaz hilarant", dans l'espace public et la diffusion de musique amplifiée sur les plages de la Vendée sont interdits. Des restrictions en vigueur jusqu'au 4 août.

• En Meurthe-et-Moselle, seules les grandes communes sont concernées

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a réinstauré jeudi l'obligation du port du masque pour tout piéton de plus de 11 ans sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public des communes de plus de 5000 habitants.

Les derniers chiffres sont mauvais dans le Bas-Rhin: 148 cas pour 100.000 habitants. Un taux d'incidence certes plus bas que de nombreux autres départements mais le plus élevé de la région Grand Est.

La préfète du Bas-Rhin a pris un arrêté prévoyant l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool dans l'espace public et la réinstauration du port du masque dans les marchés, les manifestations ou toute autre forme de groupement sur la voie publique. Et les autorités n'excluent pas d'instaurer de nouvelles mesures comme la fermeture des bars et des restaurants à un horaire précis.

• En Essonne, le masque pour les rassemblements de plus de dix personnes

Un arrêté préfectoral pris le 21 juillet dernier a réinstauré le port obligatoire du masque dans toute l'Essonne pour tous les rassemblements de plus de dix personnes à l'extérieur ainsi que dans certaines situations (marchés, files d'attentes, à proximité de lieux très fréquentés...).

• L'Outre-Mer également concernée

La Haute-Corse et les Pyrénées-Orientales sont durement touchées par cette reprise épidémique, mais pas autant que la Martinique. Le territoire ultra-marin, où le taux d'incidence frôle désormais les 1000 cas pour 100.000 habitants, est soumis depuis deux semaines déjà à un couvre-feu entre 21h et 5 h du matin. Aussi les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits et les restaurants ne peuvent accueillir du monde qu'en terrasse.

À la Réunion où le taux d'incidence est près de 312 cas pour 100.000 habitants, le préfet devrait prendre la parole cette semaine pour faire de nouvelles annonces. Le couvre-feu, en vigueur de 23h à 5h du matin, pourrait être avancé et la poste d'un reconfinement le week-end est également envisagée par les autorités selon nos confrères de France Télévisions.

Cette liste de collectivités réinstaurant des mesures sanitaires n'est toutefois pas exhaustive et de nombreuses communes de France ont instauré, de leur propre initiative, des restrictions s'appliquant à plus petite échelle. Reste à savoir si la prochaine extension de l'application du pass sanitaire prévue pour début août suffira à contrôler l'épidémie ou obligera l'exécutif à prendre des mesures de restrictions, cette fois-ci nationales.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV