BFMTV

Première naissance à l'hôpital du Blanc depuis la fermeture de la maternité

La maternité du Blanc lors de la mobilisation contre sa fermeture.

La maternité du Blanc lors de la mobilisation contre sa fermeture. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Dans la nuit de samedi à dimanche, une petite fille est née aux urgences de l'hôpital du Blanc, la première depuis la fermeture de la maternité.

Une petite fille est née dans la nuit de samedi à dimanche au service des urgences de l'hôpital du Blanc (Indre), dont le service maternité est fermé, sa mère n'ayant pas eu le temps de rejoindre une maternité, apprend-on mardi de source hospitalière.

Première naissance aux urgences du Blanc

La petite Isra et sa mère "vont très bien", a confirmé l'hôpital de Châteauroux qui a depuis accueilli la mère et l'enfant. Il s'agit de la première naissance aux urgences du Blanc depuis la fermeture de la maternité. 

Le père voyant qu'il n'avait pas le temps de rejoindre une maternité à une heure de route, avait emmené son épouse au service des urgences où le bébé est né. Les pompiers n'ont pas eu à intervenir, a-t-on appris au centre de secours local.

"Heureusement, c'était un accouchement physiologique, tout s'est bien passé", a dit Jean Michel Mols, le président du comité de défense des usagers de l'hôpital du Blanc. "Que fera-t-on en cas de complication ?", s'est-il interrogé.

Fermeture définitive

Les accouchements au Blanc, commune de 6.500 habitants située au centre de la France, sont suspendus depuis juin en raison d'un "manque de personnel", selon l'Agence régionale de santé (ARS).

En octobre, malgré la mobilisation des élus et des habitants, le conseil de surveillance de l'hôpital de Châteauroux, dont dépendait la maternité, a voté la fermeture définitive de la maternité.

Les femmes sur le point d'accoucher sont maintenant dirigées vers Châteauroux, Poitiers et Châtellerault, à plus d'une heure de route. Un centre de périnatalité devrait cependant remplacer la maternité.

B.L. avec AFP