Pass vaccinal, dose de rappel, 31 décembre... Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Alors que la cinquième vague se poursuit en France, Jean Castex s'est exprimé depuis Matignon pour faire un point d'étape de l'épidémie de Covid-19, à la suite d'un Conseil de défense sanitaire ce vendredi, et alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas.
• Éviter les rassemblements
À l'approche de Noël, le Premier ministre a tenu à demander aux Français de ne pas se rassembler en trop grand nombre.
"Plutôt qu'un nombre précis, 6, 8 ou 10, appuyons-nous sur un principe de bon sens: moins on est nombreux, moins on prend de risque", a-t-il déclaré.
Il a également demandé aux Français d'éviter "les grandes fêtes, les grands rassemblements ou les grands dîners".
Le Premier ministre a également appelé chacun à se faire tester avant de se rassembler, pour éviter la formation de clusters. À l'occasion des fêtes de fin d'année, "les préfets interdiront les rassemblements sauvages, la consommation d'alcool sur la voie publique". Les municipalités sont également invitées à interdire les feux d'artifice et les concerts.
• Le pass sanitaire bientôt transformé en pass vaccinal
Le Premier ministre va organiser en janvier au Parlement un débat pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. "Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés", a expliqué Jean Castex. Il a de plus ajouté qu'il n'était "pas admissible de mettre en risque tout un pays et ceux qui ont joué le jeu".
"Seule la vaccination sera prise en compte dans le pass vaccinal (ex-pass sanitaire, NDLR)", a déclaré Jean Castex.
• Le délai pour la dose de rappel réduit à 4 mois
Jean Castex a annoncé également que le rappel vaccinal serait possible quatre mois après la dernière injection à compter du 3 janvier, et non plus 5 mois, comme c'était le cas jusqu'à présent.
• Un geste pour les soignants
La rémunération des heures supplémentaires sera doublée à l'hôpital "dès lundi" prochain, a aussi assuré Jean Castex.
"Nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période" et "des mesures seront également déployées pour nos services d'urgence, mais ce que nos soignants attendent de nous, c'est que nous soyons prudents et surtout que nous nous vaccinions" a ajouté le chef du gouvernement lors d'une allocution à Matignon.
Le variant Omicron, dont la vitesse de propagation est "fulgurante autour de nous en Europe", "va se diffuser très rapidement au point de devenir dominant dès le début de l'année 2022" en France, a estimé vendredi le Premier ministre Jean Castex.
"Nous ne connaissons encore pas tout de ce variant: si sa vitesse de propagation apparaît beaucoup plus élevée, il ne semble pas plus dangereux que le variant Delta et les données dont nous disposons indiquent qu'une couverture vaccinale complète avec la dose de rappel nous protège bien contre les formes graves de la maladie", a ajouté Jean Castex, lors d'une allocution à Matignon.