Pas-de-Calais: le préfet renforce l'obligation du port du masque en extérieur

Une affiche "port du masque obligatoire" en août 2020 dans une rue de Lille. (Photo d'illustration) - DENIS CHARLET © 2019 AFP
L'obligation du port du masque en extérieur fait son retour dans de nombreux endroits dans le Pas-de-Calais. Face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron du Covid-19, le préfet annonce dans un communiqué publié sur Twitter "renforcer" cette mesure sanitaire dès ce vendredi et jusqu'au 7 février 2022 inclus.
Un appel à "la plus grande vigilance"
Cette mesure s'applique dans les marchés et brocantes, les rassemblements comme les concerts ou manifestations, les zones piétonnes et aux abords des lieux de cultes et établissements d'accueil publics et privés, détaille la préfecture. "Toutes les zones à forte concentration de population signalées par les communes" sont également concernées.
La préfecture précise par ailleurs que la consommation d'alcool sur la voie publique reste interdite jusqu'au 7 février 2022 inclus et appelle les habitants du département à "respecter avec la plus grande vigilance l'ensemble des mesures sanitaires".
La cinquième vague de Covid-19 et de ses variants Delta et Omicron qui touchent le pays n'épargne pas le département. Le Pas-de-Calais a enregistré un taux d'incidence de 911 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 25 au 31 décembre 2021, et un taux de positivité de 13,1%, signale la préfecture.
Jeudi, la maire de Calais, Natacha Bouchart, a annoncé que le port du masque est à nouveau obligatoire dans la ville à compter de ce vendredi 7 janvier, pour toutes les personnes à partir de 6 ans.