BFMTV
Santé

Panne des numéros d'urgence: des difficultés persistantes dans "une dizaine de régions"

placeholder video
Olivier Véran s'est déplacé ce jeudi à la mi-journée dans un centre d'appels de l'hôpital Necker à Paris, au lendemain de la panne nationale du réseau Orange ayant perturbé l'accès aux numéros d'urgence.

Il s'agissait à la fois de rendre hommage à l'action et à la célérité du Samu mais aussi de faire un point sur la situation. Ce jeudi, à la mi-journée, Olivier Véran, s'est déplacé à la rencontre de personnels d'urgence de l'hôpital Necker à Paris, au lendemain de la panne nationale du réseau Orange qui a perturbé la disponibilité des numéros d'urgence, à compter de la fin d'après-midi et jusqu'à minuit.

>> La liste des numéros alternatifs à composer si le 15 ne fonctionne toujours pas

"J’ai des remontées à l’instant de dix ou 11 régions de France dans lesquelles il y a encore des appels parfois aléatoires – pas du tout dans la même ampleur que celle perçue hier mais un certain nombre de départements nous font encore remonter des difficultés", a évoqué Olivier Véran.

Le ministre de la Santé a appelé à "solutionner ça au plus vite pour retrouver un système absolument normal".

"Retour d'expérience"

Si le ministre n'a pas donné le nom de ces régions, plus tôt sur notre antenne, le docteur François Braun, président du Samu - Urgences de France, a déclaré que ""les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le Grand Est" avaient connu les difficultés les plus vives après l'incident technique rencontré par l'opérateur.

"Il y a eu des drames qui ont pu apparaître dans certains coins du territoire et ensuite bien évidemment il va falloir qu’on fasse le travail de retour d’expérience pour comprendre comment il ne peut y avoir qu’un système de branchement pour des numéros d’urgence", a estimé Olivier Véran.

"Vous avez encore démontré votre réactivité"

Le directeur du centre hospitalier de Vannes dans le Morbihan a d'ailleurs demandé ce jeudi le lancement d'une enquête judiciaire après la mort par arrêt cardiaque d'un homme de 63 ans mercredi soir dans son établissement, où il avait été amené par un proche après avoir rencontré des difficultés pour joindre les services de secours.

Olivier Véran a toutefois profité de son déplacement pour saluer l'efficacité des soignants au milieu de ces complications: "C’est dans l’ADN du Samu que d’être réactif et de parer à toute urgence mais vous l’avez encore une fois démontré."

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV