BFM Lille
Grand Lille

Panne des numéros d'urgence: le Samu du Nord estime à 40 le nombre d'appels perdus

Le Samu du Nord

Le Samu du Nord - BFM Lille

Les numéros d'urgence ont été victime d'une panne nationale mercredi toute la soirée, en raison d'un dysfonctionnement chez l'opérateur Orange. Le 15, le 17, le 18 et le 112 sont restés innaccessibles pendant de longues heures.

Retour à la normale dans les services d'urgence. Après la panne simultanée sur l'ensemble du territoire du 15, du 17, du 18 et du 112, le réseau a été rétabli à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans le Nord, cet incident n'a eu heureusement aucune conséquence grave. "Pour le Samu, on a perte d'appels estimée à 120 appels sur la période critique mais nous avions mis en place un numéro de substitution où 70-80 appels sont arrivés. Donc on a une perte de 40 appels", a détaillé ce jeudi Patrick Goldstein, chef du services des urgences du CHU de Lille, sur BFMTV.

Par ailleurs, il assure que le service a reçu "entre 30% et 40%" des appels au 15: "ce sont des gens qui ont insisté", explique-t-il.

Trois incidents en France

Malgré ces soucis, "il n'y a pas eu d'impact humain dramatique" dans le Nord, a-t-il assuré. Malgré tout, le médecin reste prudent sur ce bilan: "il peut s'alourdir, on peut découvrir des personnes décédées, seules et isoles, qui n'auraient pas réussi à nous joindre".

"Nous n’aurons pas de visibilité globale sur ce qui s’est passé avant le début de la soirée", a-t-il ajouté.

Un constat qui vaut pour l'ensemble du territoire, alors que Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a évoqué ce jeudi matin trois incidents graves liés à cette panne, dont un mort dans le Morbihan.

"On a déjà eu des pannes mais trois pannes en même temps et au niveau national, c’est totalement exceptionnel. On ne peut même pas basculer sur des voisins départementaux", a affirmé Patrick Goldstein.

Des numéros alternatifs

Pour faire face à cette crise, le chef du service des urgences a participé à l'activitation d'une "cellulle de situation sanitaire exceptionnelle" avec "des numéros indépendants du 15, totalement indépendants d'Orange".

Dans cette salle "mise à disposition de la police et des pompiers", l'ensemble des services "ont pu répondre de manière excessivement dégradadé à partir du numéro à dix chiffres mis en place pour la population du Nord", raconte le médecin.

Ce jeudi matin, les appels au 15 ont été rétablis. Les numéros alternatifs ont toutefois été maintenus. Par précaution mais aussi en raison de quelques dysfonctionnements encore présents. Dans le Nord, il est possible de joindre les secours au 03 20 44 57 53 et au 03 21 21 10 15 dans le Pas-de-Calais.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions