BFMTV
Santé

"On craint que la transmission s'emballe à nouveau": l'OMS alerte sur les risques du déconfinement

placeholder video
Pour l'Organisation mondiale de la Santé, même si les derniers chiffres d'admis en réanimation sont plutôt encourageants, il ne faut pas relâcher le confinement. Le risque est de relancer la transmission de l'épidémie.

"Une timide éclaircie." C'est ainsi que Jérôme Salomon, directeur générale de la Santé décrit les derniers bilans de l'épidémie de coronavirus. En effet, les cas diagnostiqués de Covid-19, les admis en réanimation, et même les décès, commencent à baisser. Mais encore à des niveaux très élevés.

Pour l'Organisation mondiale de la Santé, une levée des mesures de confinement prises pour limiter la propagation du coronavirus pourrait entraîner une "résurgence mortelle" de la pandémie. 

Sur BFMTV, Sylvie Briand, directrice du département préparation mondiale aux risques infectieux à l'OMS, estime que "si le confinement est relâché trop rapidement, on craint que la transmission s'emballe à nouveau".

"On sait qu'il y a des situations qui favorisent les transmissions, comme les réunions dans des endroits fermés, peu ventilés, où les gens sont proches (...) Il faudra veiller à ne pas rouvrir tout de suite", poursuit-elle.

Pour cette responsable à l'OMS, le déconfinement doit être progressif. Elle indique qu'il "faut savoir où le virus est présent de façon intense, et ce sera des endroits où il faudra y aller avec encore plus de prévention." "On a repéré des situations où la transmission peut être accélérée, comme les salles de sport fermées."

Une décision attendue lundi en France

Sylvie Briand explique qu'il y a deux éléments qui aident le virus à se propager: "la densité humaine et les mouvements humains." "Quand les hommes bougent, le virus bouge aussi", assure-t-elle. "On essaie au maximum de réduire les mouvements et les contacts rapprochés, pour isoler et éliminer le virus."

Alors que la Chine a rouvert une partie de la ville de Wuhan, berceau de la pandémie, et que les chiffres se stabilisent dans certains pays européens, des gouvernement sont tentés d'envisager un début de déconfinement. En Espagne, par exemple, pays qui avait parmi les règles les plus strictes, les activités non-essentielles, et impossible à réaliser en télétravail, pourront reprendre ce lundi. En France, une allocution d'Emmanuel Macron est attendue ce lundi, notamment pour donner des éléments sur la prolongation, ou pas, du confinement.

Ivan Valerio