BFMTV
Santé

Selon Véran, "on pourrait potentiellement se recontaminer avec BA.2 après avoir contracté Omicron"

Le ministre de la Santé Olivier Véran en visite dans un centre de vaccination, le 23 décembre 2021 à Paris

Le ministre de la Santé Olivier Véran en visite dans un centre de vaccination, le 23 décembre 2021 à Paris - Eliot BLONDET © 2019 AFP

Ce sous-variant d'Omicron, apparu il y a quelques semaines, est devenu majoritaire au Danemark et en Inde.

Le sous-variant d'Omicron BA.2, apparu il y a quelques semaines, pourrait-il provoquer une recontamination après avoir contracté le variant Omicron? Ce n'est pas exclu, a indiqué ce mardi Olivier Véran sur LCI, alors que ce nouveau lignage est déjà majoritaire au Danemark ainsi qu'en Inde.

"Ce que nous disent les Danois, c'est que c'est exactement le même (qu'Omicron, NDLR), à une différence près qu'il nous faut explorer, je n'ai pas de conclusions à faire à ce stade, qui est qu'on pourrait se recontaminer potentiellement au BA.2 même lorsque nous aurions été contaminés au variant Omicron, ce qui pourrait conférer un avantage concurrentiel au BA.2 qui pourrait du coup circuler un peu plus largement", a-t-il déclaré.

"Au Danemark, c'est factuel, il est majoritaire, plus de 50% des cas aujourd'hui. On trouve ce variant BA.2 en France, on en trouve en Angleterre, on en trouve partout dans le monde", a ajouté le ministre de la Santé.

60 cas détectés en France la semaine dernière

"Dans les études de séquençage que nous avons menées sur 10.000 séquençages en vie réelle la semaine dernière, c'était soixante cas, mais l'expérience Omicron nous a montré que 60 cas ça pouvait être des milliers de cas quelques jours ou semaines plus tard", a posé Olivier Véran.

"Ce variant BA.2 a la couleur, l'odeur, le goût d'Omicron mais ce n'est pas exactement Omicron", a développé le ministre de la Santé, évoquant un "sous-lignage" du précédent variant, avec une mutation "sur la protéine qui est la clé d'entrée dans la cellule humaine".
Clarisse Martin Journaliste BFMTV