Oise: le médecin de la première victime du Covid-19 refuse le vaccin et n'ouvrira pas son cabinet
"On ne peut pas me demander de violer ma conscience." Alors que l'obligation vaccinale contre le Covid-19 est entrée en vigueur ce mercredi pour les soignants des hôpitaux, des maisons de retraite, les aides à domicile, les pompiers, les ambulanciers et les soignants libéraux, le docteur Philippe Pinilo n'ouvrira pas son cabinet de Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Le médecin généraliste refuse l'injonction de se faire vacciner.
"On me met un revolver sur la tempe et on me dit: 'Tu te fais vacciner ou, socialement, tu es mort'", résume-t-il au Parisien.
Méfiance
Le 12 février 2020, c'est lui qui avait mis en arrêt de travail un enseignant, testé positif à la maladie infectieuse. Mort quinze jours plus tard, ce professeur est devenu la première victime du Covid-19 en France. Le Dr Pinilo a ainsi assisté aux prémices de la déferlante de l'épidémie dans l'Hexagone. Il en a lui-même fait les frais en étant contaminé à deux reprises. Reste que sa "conscience", dit-il, lui souffle de ne pas accepter le vaccin.
"J’ai toujours été très pro-vaccins. Mais ce vaccin-là, ma conscience n’en veut pas. Les vaccinosceptiques, il faut les respecter. C’est un viol des consciences", soutient-il à nos confrères.
"Je vais vivre autrement"
Selon les données du ministère de la Santé publiées le 7 septembre, 95% des soignants libéraux ont reçu au moins une dose de vaccin, ils sont 89% dans les établissements de santé. Un schéma auquel Philippe Pinilo refuse d'adhérer:
"Une société qui vit ainsi va au chaos. Alors moi je dis: 'Allez-y, je vais vivre autrement' (...) Il n’est pas possible d’exercer ma profession quand la dignité humaine n’est plus au cœur du métier."
Alors, il se plie à la loi du 5 août 2021 qui prévoit que ceux qui ne peuvent justifier d'une première injection, d'une contre-indication vaccinale ou d'une contamination récente "ne peuvent plus exercer leur activité". Par conséquent, il n'a pas ouvert son cabinet ce mercredi et se laisse le choix pour la suite.