BFMTV

"Nous n'en voulons plus": Véran veut "éviter le confinement total"

Olivier Veran, lors d'une conférence de presse le 19 novembre 2020 à Paris

Olivier Veran, lors d'une conférence de presse le 19 novembre 2020 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Interrogé sur RTL au sujet de la situation dramatique qu'affrontent les Britanniques, le ministre de la Santé a rappelé que la France était "un des derniers pays d'Europe occidentale à ne pas être reconfinés".

Sous le Covid-19, la politique est devenue affaire de sémantique. La France est "un des derniers pays d'Europe occidentale à ne pas être reconfinés", a rappelé ce mardi Olivier Véran sur RTL. L'usage du mot "derniers", plutôt que "seuls", signifie-t-il que la France subira le même sort que le Royaume-Uni ou l'Allemagne?

"Si je vous disais, 'nous ne reconfinerons pas', c'est que je m'inclurais de fait dans la catégorie des prédictologues, dont vous savez que je ne fais pas partie", a botté en touche le ministre des Solidarités et de la Santé, rappelant les contraintes "difficiles" qui pesaient d'ores et déjà sur la vie des Français.

"On a bien fait de confiner tôt"

Olivier Véran a affirmé, comme il en a déjà eu l'occasion à plusieurs reprises, que le gouvernement souhaitait "éviter le confinement total, la fermeture des commerces". "Cela nous n'en voulons plus et nous nous donnons les moyens de l'éviter", a-t-il ajouté.

"Quand vous regardez les pays autour de nous aujourd'hui, un, ça veut dire qu'on a bien fait de confiner plus tôt et plus fort que l'ensemble de nos voisins; deux, ça veut dire que les mesures qu'on a mises en place (...) sont efficaces", a insisté le ministre de la Santé.
dossier :

Reconfinement

Jules Pecnard Journaliste BFMTV