Nord: 16 cas de Covid-19 détectés dans un Ehpad d'Haubourdin
En trois semaines, le taux d'incidence du Covid-19 a plus que doublé dans le Nord, passant de 9 cas confirmés pour 100.000 habitants à plus de 22, selon les chiffres de l'Agence régionale de Santé.
La situation est particulièrement inquiétante dans la métropole lilloise, où de nouveaux foyers épidémiques son régulièrement détectés, à l'image de celui au sein de l'Ehpad Beaupré Thérèse-Vandevannet. Dans cet établissement pour personnes âgées, 16 cas de coronavirus ont été confirmés.
L'Ehpad confiné
La structure, qui regroupe une résidence autonomie et un Ehpad, a dû fermer en urgence. Un reconfinement a été appliqué et les visites sont désormais interdites. Un coup dur pour les 56 résidents, mais une mesure nécessaire pour éviter la propagation du virus.
"Nous avons eu une politique de confinement très stricte, on a déconfiné de façon beaucoup moins rapide que ce qui était préconisé par le gouvernement", entre le mois de mars et le 26 juillet, "il y avait eu zéro cas positif et zéro décès", a expliqué le maire à l'AFP.
Le port du masque dans l'espace public est obligatoire depuis lundi dans certaines zones de la métropole européenne de Lille (MEL), en raison d'une recrudescence des cas de Covid-19.