BFM Lille

Masques obligatoires à Lille: Jean Castex "a constaté une extrême mobilisation de tous les services"

Lors de sa visite à Lille ce lundi, le Premier ministre a salué l'application de l'obligation du port du masque en extérieur dans certaines zones fréquentées.

Jean Castex était en visite à Lille ce lundi, jour d'entrée en vigueur du port obligatoire du masque dans certaines zones très fréquentées de l'espace public extérieur. Au cours de sa prise de parole face à la presse, le Premier ministre a salué l'application de cette mesure et a assuré que "l'ensemble des dispositifs sont en effet en place".

"J'ai constaté une extrême mobilisation de tous les services et une excellente coopération du couple préfet-maire, que j'avais appelé de mes voeux dès la mise en oeuvre du déconfinement", a déclaré Jean Castex.

"J'ai constaté que les dispositifs de contrôle de cette obligation se mettaient également en oeuvre de maniere progressive, pédagogique et déterminée", a ajouté le chef du gouvernement.

À Lille, "la vigilance s'impose"

Jean Castex a par ailleurs déclaré avoir pu évoquer lors de sa visite à Lille la situation épidémiologique de la métropole, soulignant que face au virus, "la vigilance s'impose" dans la capitale des Flandres.

"Dans cette région et partciluièrement dans l'agglomération lilloise, on constate une progression des données de l'épidémie qui doit nous conduire plus que jamais à être extrêmement mobilisés et attentifs."

Jean Castex s'est également félicité des 14.000 tests déjà effectués dans la métropole de Lille, qui fait face à un regain de cas de Covid-19. "Il faut poursuivre, aller dans les endroits où des clusters sont susceptibles d'apparaître", a-t-il toutefois prévenu. Dans la MEL, qui compte 95 communes regroupant 1,2 million d'habitants, le taux de positivité atteint 3%, un niveau trois fois plus élevé que dans le reste du département, et le taux d'incidence s'établit désormais à 38 personnes contaminées pour 100.000 habitants contre 17 deux semaines plus tôt.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions