BFMTV

Mort d'un des deux patients atteints du coronavirus en France

Le patient décédé était hospitalisé au CHRU de Lille.

Le patient décédé était hospitalisé au CHRU de Lille. - -

Un des deux patients atteints du coronavirus est décédé, a annoncé mardi la Direction générale de la santé (DGS), confirmant une information de France Inter.

Un des deux patients atteints du coronavirus en France est décédé a indiqué mardi la Direction générale de la santé. Il s'agit du premier malade hospitalisé.

Marisol Touraine, ministre de la Santé s'est voulue rassurante sur BFMTV, indiquant que "la situation n'a pas changé sur le plan épidémiologique. Il n'y a pas de nouveau cas qui ait été identifié dans notre pays".

"Le premier patient (hospitalisé) est décédé", a confirmé la DGS, se référant au premier malade qui avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes (Nord), à son retour d'un séjour à Dubaï. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai.

C'était le premier cas avéré en France de contamination par le nouveau coronavirus, proche du virus du SRAS.

"Ce patient avait été placé dans une chambre spécialement conçue pour permettre son isolement depuis son admission au CHRU de Lille, et avait bénéficié d’une prise en charge par une équipe dédiée" a indiqué le CHRU de Lille dans un communiqué.

Arabie Saoudite et Tunisie

Cet homme de 65 ans avait été hospitalisé à Valenciennes à la suite de troubles digestifs, après son retour de Dubaï.

Il avait ensuite été transféré au centre hospitalier de Douai (Nord) le 29 avril, où des troubles respiratoires avaient été détectés. Il avait ensuite été placé sous Ecmo (oxygénation par membrane extra corporelle) au CHRU de Lille le 8 mai.

Un deuxième malade, un homme d'une cinquantaine d'années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé au CHRU de Lille, où il avait été admis le 9 mai.

Vendredi l'état de santé des deux premiers malades français du nouveau coronavirus était encore stationnaire et sérieux, selon le CHRU de Lille. Il n'y avait alors pas d'évolution de leur état.

Le 26 mai, une octogénaire atteinte du coronavirus est décédée en Arabie Saoudite et le 21, un malade venant d'Arabie Saoudite est mort en Tunisie. Seize personnes sont mortes en Arabie Saoudite de cette maladie sur la trentaine qui ont été infectées dans le royaume. D'autre cas ont été signalés en Jordanie, au Qatar, en Allemagne, et en Grande-Bretagne.

M.R. avec AFP