Masques FFP2: le Haut Conseil de la santé publique se prononcera vendredi sur sa généralisation

Réputé plus protecteur, il est réservé au personnel soignant et à ses patients atteints des formes les plus graves du virus. Aujourd'hui, il est question d'ouvrir l'accès au masque FFP2 à l'ensemble des agents du service public.
Sur BFMTV-RMC ce jeudi, Jean Castex a envisagé cette possibilité, s'en remettant aux autorités sanitaires. Il a surtout formulé une autre promesse: fournir en masques chirurgicaux l'ensemble des enseignants et ce, d'"ici la fin du mois".
Un nouvel avis du haut Conseil attendu vendredi sur les FFP2
Interrogé sur l'éventualité de livrer en masques FFP2 les fonctionnaires, Jean Castex a rétorqué: "Il y a un Haut Conseil de santé publique, ce n’est pas moi qui dis comment les masques protègent ou pas. Nous suivons scrupuleusement les avis".
"Et que disent-ils? Que les masques FFP2 – qui représentent une contrainte très forte – sont réservés au personnel soignant et parmi les patients, aux gens qui font des formes graves, c’est la doctrine actuelle", a-t-il poursuivi.
Celle-ci pourrait bien changer toutefois d'après le propos du chef du gouvernement. "Nous avons au vu de la pandémie ressaisi le Haut Conseil de santé publique qui devra nous rendre son avis vendredi. S'il nous dit de faire évoluer cette doctrine, on le fera", a déclaré le Premier ministre.
Anticipation plutôt que statu quo
Et en attendant, le statu quo? Non, a garanti Jean Castex. "Il y a une évolution que nous allons prendre tout de suite, par anticipation, qui concerne les personnels enseignants", a-t-il introduit. "Avec le ministre de l’Education nationale, nous avons décidé de fournir d’ici la fin de ce mois à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux. Ils avaient des masques en tissu, qui s’appelle le FFP1, et évidemment si le Haut Conseil nous dit il faut passer à l’étage au-dessus, nous le ferons"", a-t-il complété.
Il a expliqué les raisons du ciblage des enseignants au sein de la fonction publique: "Parce que le virus galope, qu’il n’y a pas de masque pour les maternelles et si nous avons parlé de la vaccination des enfants de plus de 11 ans, pour les autres ça commence à peine donc ils sont moins vaccinés".
Quant à offrir des masques FFP2 à ces mêmes professeurs, Jean Castex a répliqué pour finir: "S’il le faut, mais la doctrine actuelle nous dit que le FFP1 est déjà très protecteur".
