Manque d'interactions sociales, prise de poids, ennui... Les appréhensions des Français pendant le confinement

- - Lionel BONAVENTURE / AFP
Pour beaucoup de Français, la période est inquiétante. Entre l'épidémie de coronavirus, l'économie chamboulée et le confinement forcé, nombreux sont ceux qui cherchent leurs marques. Selon un sondage Harris réalisé pour l'Observatoire Cetelem et dévoilé ce vendredi, "les Français se montrent dans l’ensemble inquiets face à l’épidémie de coronavirus".
"Une majorité de Français (58%) aborde cette épreuve du confinement avec sérénité. Mais près de 9 sur 10 (87%) craignent de voir cette période s’éterniser (...) . Un chiffre qui grimpe à 55% chez les plus jeunes, qui sont un tiers (30%) à s’être déplacés pour traverser cette période de façon plus confortable", explique l'étude.
Peur de l'isolement social
Si une écrasante majorité des Français sondés déclare se sentir bien équipée matériellement pour faire face au confinement, ils sont nombreux à exprimer des peurs liées à leur bien-être, mental ou physique: ils sont par exemple 53% à avoir peur de manquer d'interactions sociales, 38% de déprimer, 37% de s'ennuyer et 38% d’avoir des difficultés pour dormir ou se détendre. 42% d'entre eux redoutent également de prendre du poids pendant cette période.
Côté famille et couple, près d'un quart des sondés se révèlent tourmentés. Pour 24%, la peur de manquer de temps pour soi (entre le télétravail, les enfants, la nécessaire proximité au sein du foyer, etc.) est présente. 23% des personnes en couple déclarent également être angoissées de mettre leur couple en péril pendant le confinement.
86% des Français inquiets pour la santé de leurs proches
Selon cette étude réalisée sur un échantillon de 1536 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, 70% des Français sont également inquiets pour leur santé, et plus encore pour celle de leurs proches (86%).
Et si 97% des sondés déclarent avoir confiance dans le système médical, ils sont cependant "42% à redouter d’avoir à consulter un médecin en ces temps de saturation."
Un tournant dans la manière de vivre son quotidien
Enfin, pour plus de la moitié des sondés (57%), cette période de confinement est vécue comme une parenthèse. Quant aux autres (43%), ils y voient "une rupture forte qui [les] conduira à changer [leurs] habitudes". Pour autant, les Français abordent cette restriction des déplacements dans l’attente à 86% "et peinent encore à trouver leurs marques pour 56%". Ils sont 66% à affirmer être inquiets pour leurs libertés individuelles fondamentales, telles que se déplacer, ou voir leurs proches.
Enquête réalisée en ligne du 20 au 24 mars 2020 par Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem. Échantillon de 1536 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).