BFMTV
Santé

"Les rendez-vous vont partir très vite" prédit Guillaume Rozier avant le lancement de ChronoDose

placeholder video
Invité de BFMTV, Guillaume Rozier présente ChronoDose, une nouvelle fonctionnalité de son application ViteMaDose qui permettra de trouver des créneaux de vaccination disponibles dans les 24 heures.

À partir du 12 mai, soit mercredi prochain, la vaccination contre le Covid-19 sera ouverte sans limite d'âge à partir de 18 ans s'il reste des doses disponibles en fin de journée, afin d'accélérer la campagne vaccinale.

Pour éviter de gâcher des vaccins et remplir chaque créneau, l'ingénieur Guillaume Rozier a annoncé vendredi sur RMC le lancement de ChronoDose, une fonctionnalité de l'application ViteMaDose qui permettra de prendre rendez-vous 24h à l'avance s'il reste des doses inutilisées.

"On a chaque jour 5000 créneaux de vaccinations qui ne sont pas pourvus. Ce sont autant de personnes qui pourraient se faire vacciner", explique-t-il ce samedi matin sur notre antenne.

Un rendez-vous dans les 24 heures

Dès mercredi prochain, il sera donc possible de se connecter sur ViteMaDose et prendre rendez-vous le jour même ou le lendemain, "pour éviter que des doses dorment une nuit de plus au congélateur", enjoint Guillaume Rozier.

Il ne s'agit pas forcément de doses perdues, tempère-t-il. Mais ce sont autant de rendez-vous manqués qui ralentissent légèrement la campagne de vaccination.

Pour s'assurer de meilleures chances de décrocher un créneau, les volontaires feront mieux de se connecter en soirée, conseille Guillaume Rozier. Mais des personnes peuvent annuler un rendez-vous à tout moment.

En revanche, avec 5000 créneaux non pourvus par jour, il y aura peut-être des déçus, du moins au début.

"Je pense que les rendez-vous vont partir très vite", estime-t-il.

Pour ne pas manquer une opportunité, un système de notification sera mis en place sur l'application ViteMaDose, développée par une centaine de bénévoles.

Samuel Kahn