Le Conseil scientifique estime le variant Omicron "déjà majoritaire en Île-de-France"

Arnaud Fontanet déclare que "la progression la plus importante" se situe sur le territoire francilien, avec des incidences supérieures à 1000 cas pour 100.000 habitants par semaine, chez les 20-29 ans. (Photo d'illustration) - Justin TALLIS © 2019 AFP
Lors d'une visio-conférence du Conseil scientifique ce jeudi, le médecin épidémiologiste Arnaud Fontanet a affirmé que le variant Omicron est désormais majoritaire en Île-de-France, "et qu'il le deviendra sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année".
"On a des éléments, qui par projection, nous permettent de penser qu'il est déjà majoriaire en Île-de-France et qu'il le deviendra sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année", a expliqué Arnaud Fontanet.
1000 cas pour 100.000 habitants par semaine
Parmi les 84.000 cas du variant Omicron détectés sur le territoire français pour la journée du 22 décembre, "la progression la plus importante" se situe sur le territoire francilien selon le Professeur Fontanet.
Ces derniers jours, les taux d'incidence sont par ailleurs en forte hausse. A Paris, il devrait franchir la barre des 1000 cas pour 100.000 habitants ce jeudi.
A l'échelle du pays, le Conseil scientifique s'attend à "des centaine de milliers de cas" par jour d'ici le mois de janvier de contamination au variant Omicron.