"Il faut être vigilant": la grippe gagne du terrain en France

En pleine période des fêtes, la grippe gagne du terrain en France. Le dernier bulletin de Santé publique France, publié ce jeudi 26 décembre, pointe une "forte augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe en ville et à l'hôpital, dans toutes les classes d'âge."
L'agence sanitaire note que "l'ensemble des régions" de l'Hexagone sont concernées par l'épidémie qui a, donc, largement progressé ces sept derniers jours.
"Les enfants de moins de 15 ans étaient les plus touchés en ville et à l'hôpital, mais une hausse marquée des passages aux urgences et des hospitalisations chez les personnes âgées de 65 ans est observée", précise Santé publique France.
Les personnes âgées, "particulièrement vulnérables"
Ces derniers jours, le nombre de décès liés à la grippe s'est accru. "L'ensemble de ces indicateurs révèle une circulation des virus grippaux qui s'intensifie au sein de la population générale et qui touche notamment les personnes les plus âgées, celles-ci étant particulièrement vulnérables vis-à-vis de la grippe", poursuivent les autorités sanitaires.
Néanmoins, rien d'alarmant nuance Santé publique France qui indique que, "par rapport aux cinq épidémies de grippe précédentes, le niveau d'activité était modéré tous âges confondus."
"Cette dynamique est sur un schéma relativement classique", note Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon, auprès de BFMTV. "On a une montée du nombre de cas avec les enfants, qui ont été les plus touchés au début de l'épidémie (...) Maintenant, on risque effectivement de voir une bascule vers des personnes plus âgées. C'est là où il convient d'être vigilant."
Ces dernières sont en effet plus vulnérables face à la grippe. "À partir de 60 ans, il s'opère un changement que l'on appelle l'immunosénescence. Notre système immunitaire est moins performant. C'est pour cela que l'on fait plus d'infections et que [celles-ci] sont souvent plus difficiles à contrôler", explique Bruno Lina.
Pour se protéger de la grippe, la vaccination reste l'outil le plus efficace. Les syndicats de pharmacie pointent une accélération de la vaccination, permettant de rattraper le retard du début de l'hiver. "Nous avons deux bras, il peut y avoir un [vaccin] pour le Covid, l'autre pour la grippe. Cela permet d'avoir une stratégie de prévention", rappelait la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, ce mercredi.
De son côté, l'épidémie de bronchiolite est en "diminution" même si l'épidémie est toujours d'activité "dans douze régions de l'Hexagone, les Antilles, en Guyane et à Mayotte." La maladie a été qualifiée "d'une intensité se situant à un niveau bas en comparaison" avec les années antérieures.