BFMTV
Santé

Faible démarrage de la vaccination contre la grippe et le Covid, le gouvernement appelle à la mobilisation

placeholder video
Alors que les indicateurs de la grippe sont en hausse et que l'hiver et les fêtes de fin d'année approchent, les autorités de santé relancent leur campagne invitant à la vaccination contre la grippe et le Covid-19.

Une campagne de vaccination à la peine. Les autorités de santé françaises s'inquiètent face au faible niveau de vaccination contre le Covid-19 et la grippe saisonnière depuis le lancement de la campagne le 15 octobre dernier.

Le nombre de doses de vaccins délivrées contre la grippe a baissé de 5% par rapport à l'année dernière à la même période. 8 millions de ces doses ont été délivrées contre 8,4 millions l'an dernier, nous indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

"On a du mal à rattraper le mauvais début de campagne", a déclaré Philippe Besset, son président.

C'est pourquoi le gouvernement lance ce jeudi 28 novembre "un appel à la mobilisation des citoyens et des professionnels de santé pour protéger les personnes les plus fragiles et celles avec lesquelles elles sont en contact".

Un rappel qui intervient alors que les indicateurs de la grippe sont en augmentation en ville et à l'hôpital dans la plupart des classes d'âge dans l'Hexagone, d'après le dernier bulletin publié par Santé publique France ce mercredi. Trois régions, l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, sont même en situation pré-épidémique. Les indicateurs du Covid-19 sont quant à eux à la baisse.

Les indicateurs de la grippe en hausse

La Direction générale de la Santé insiste sur l'importance de se faire vacciner maintenant contre ces maladies "compte tenu de la période hivernale" où "la dynamique épidémique des virus respiratoires est susceptible de s’accélérer rapidement dans les prochaines semaines". D'autant plus que les fêtes de fin d'année approchent et qu'il faut environ 15 jours à ces vaccins pour être efficaces.

Ce rappel concernant la vaccination - qui vise à éviter les formes graves de la grippe et du Covid-19 - est notamment destiné aux personnes les plus à risques, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de comorbidités ou immunodéprimées, les femmes enceintes, mais également à l'entourage de ces personnes.

"Cette année, plus de 17,2 millions de personnes ont été invitées par l’Assurance Maladie à se faire vacciner contre ces deux virus", précise la Direction générale de la Santé. Depuis la semaine dernière, des emails, des messages vocaux ou des SMS sont envoyés aux personnes concernées qui ne se sont pas encore fait vacciner.

À noter que pour ces personnes, la vaccination contre la grippe est prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Celle contre le Covid-19 est gratuite pour toute personne âgée de 5 ans et plus.

"J’encourage vivement les 17,2 millions de personnes invitées à se faire vacciner"

"La vaccination des plus fragiles est le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves que peuvent entraîner la grippe et le Covid-19", affirme la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq.

"J’encourage vivement les 17,2 millions de personnes invitées à se faire vacciner à se rapprocher de leur pharmacien, infirmier, médecin ou sage-femme pour réaliser ce geste simple et utile à tous", ajoute-t-elle.

Tous ces professionnels de santé sont habilités à effectuer la vaccination afin de "faciliter la plus large administration possible". De plus en plus de Français se tournent d'ailleurs vers leur pharmacien. 4,5 millions de doses de vaccins ont été administrées par les pharmaciens à ce stade, soit une hausse de 6% par rapport à l'an dernier, précise la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Les autorités de santé insistent sur la nécessité d'effectuer les deux vaccins, contre le Covid-19 et la grippe. À noter qu'il est possible de recevoir les deux injections de manière concomitante, "sur deux sites corporels d’injection différents", ou alors de manière séquencée, sans qu'un délai ne soit nécessaire entre les deux.

Si les professionnels de santé sont "fortement encouragés à se vacciner", ils sont aussi appelés à se "mobiliser" pour sensibiliser leurs patients à ce sujet. Un document "urgent" de la Direction générale de la Santé leur a été transmis afin de leur rappeler la "nécessité" de cet "engagement".

"Les professionnels de santé jouent un rôle essentiel pour informer les patients, proposer ces vaccinations et rappeler les gestes barrières permettant de se protéger des virus respiratoires", indique le service du gouvernement.

Juliette Brossault et Margaux de Frouville