"L'entreprise a fait ce qu'il fallait faire": la contamination à la listériose de fromages pasteurisés était-elle évitable?

Tous les yeux sont désormais rivés sur la fromagerie Chavegrand. Basée dans la Creuse, cette société a produit l'entièreté des fromages rappelés en raison d'une possible contamination par la bactérie Listeria monocytegenes.
Au total, une quarantaine de fromages au lait pasteurisé commercialisés jusqu'au 9 août sont concernés et 21 cas de listériose seraient possiblement liés à ces suspicions de contaminations ont été détectés, dont deux mortels.
À Dun-Le-Palestel (Creuse), Roger consomme régulièrement des fromages de l'usine Chavegrand. "J'achète du camembert, mais je ne vous cache pas que je l'ai jeté ce matin. J'ai eu peur, je l'ai jeté. Qu'est-ce qu'il se passe au juste? Personne ne le sait encore."
Une première vague de rappels en juin
Pourtant, le ministère de l'Agriculture a indiqué à BFMTV que le premier cas de contamination d'un fromage à la Listeria a été détecté dans la société creusoise le 12 juin dernier. De quoi interroger certains: la contamination était-elle évitable?
Mi-juin, Chavegrand avait déjà procédé à un premier rappel de produits. "Dès la détection de la Listeria, l'entreprise a fait ce qu'il fallait faire", assure Amalia Bismuth, directrice de JMB Consultants et experte en sécurité sanitaire.
"Elle a retiré tous les produits et elle a multiplié les contrôles. Il y a sûrement eu une désinfection et d'autres contrôles. Les contrôles ont été négatifs, ce n'était pas la peine d'aller beaucoup plus loin", explique-t-elle.
Néanmoins, près de deux mois après les faits, les cas récents de contamination humaine ont révélé une bactérie ayant la même carte d'identité génétique que celle du 12 juin. La vague de rappels massifs était donc, selon le ministère, une "précaution".
Pas de "scandale sanitaire"
Et bien que le retrait de tous ces fromages inquiète les consommateurs, la situation est plutôt courante selon Brigitte Glass, spécialiste de rappels de produits. "Rien ne permet de dire qu'on est devant un scandale sanitaire", nuance la responsable de la rubrique "Rappels de produits" pour 60 millions de consommateurs. "Ce n'est pas une société, à part à la mi-juin, qui publiait souvent des rappels. Je n'en avais jamais vu."
Reste à déterminer l'origine de cette contamination. Parmi les pistes envisagées, l'utilisation d'une ligne de fabrication en cours de fermeture ou un mauvais stockage des produits.
Les 21 personnes contaminées sont âgées de 34 à 95 ans, tandis que, parmi les deux victimes, l'une avait des "pathologies sous-jacentes". Les personnes qui auraient consommé un des fromages rappelés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.