BFMTV
Santé

Fromages rappelés: un "lien possible" avec 21 cas de listériose dont 2 morts, selon le gouvernement

placeholder video
Des fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand avaient fait l'objet d'un rappel.

Les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès, qui pourraient présenter un "lien possible" avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand, ayant fait l'objet d'un rappel, selon un communiqué diffusé mardi par Santé publique France et le ministère de l'Agriculture.

"Les investigations menées par Santé Publique France (...) ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces" 21 "cas de listériose", dont 18 depuis juin, "et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand", indique le communiqué.

Les autorités précisent que "les cas sont âgés de 34 à 95 ans". Parmi les deux morts rapportées, des "pathologies sous-jacentes" existent pour l'un des cas.

La listériose, seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire en France

De nombreux fromages de la société Chavegrand, vendus chez Lidl, Carrefour, U, Auchan ou Leclerc font l'objet d'un rappel massif depuis ce samedi. Parmi les produits concernés figurent la "bûche de fromage de chèvre" de la marque Chêne d'Argent vendue chez Lidl, le camembert de la marque Saveurs d'Antan vendue chez Auchan et le coulommiers de la marque Le Berger vendue chez Carrefour... La liste complète des produits concernés est disponible sur le site Rappel Conso.

"Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", préconisent les autorités sanitaires ce mardi soir.

Les symptômes de la listériose sont des courbatures et de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête. Mais il existe aussi des formes plus graves, qui peuvent entraîner la mort. La listériose, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines, est ainsi la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire en France avec quelques dizaines de morts par an.

H.G. avec AFP