Fromages rappelés: "aucune contamination des produits par la listeria" n'avait été détectée depuis la mi-juin

Un "lien possible" a été établi entre des fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand, dans la Creuse, et 21 cas de listériose, dont deux qui ont conduit à des décès, a fait savoir Santé Publique France, dans un communiqué publié ce mardi 12 août.
"Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer", a averti le gouvernement, ce mardi, dans la foulée de la publication de Santé Publique France. Pourtant, les fromages concernés avaient déjà été identifiés puisque leur commercialisation a été stoppée dès le 9 août.
La décision de retrait et rappel actée le 8 août
Interrogé par BFMTV, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle que "la responsabilité première de la sécurité des denrées alimentaires repose sur les exploitants".
Selon le ministère, "dans le cas présent, la décision de retrait et rappel a été actée par le producteur le vendredi 08 août au soir" et "les distributeurs ont été informés par l'entreprise dans la foulée".
"Une mise en œuvre des retraits et rappels en magasin a été programmée pour le week-end du 9-10 août et une publication des fiches Rappelconso en début de semaine", précise le ministère, rappelant que "la communication des autorités sanitaires vient en renforcement de ces mesures mais ne s'y substitue pas".
De premiers soupçons en juin dans la même fromagerie
Par ailleurs, en juin, la même fromagerie avait déjà fait des rappels de produits pour des suspicions de listeria. L'entreprise avait alors renforcé ses contrôles pendant un mois, durant lequel "aucune contamination des produits par la listéria n'[avait] été détectée", explique le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
La production avait donc pu poursuivre, jusqu'à ce que Santé publique France alerte sur le fait que "la bactérie trouvée sur des produits de l'entreprise" en juin, "présentait la même carte d'identité génétique que celle isolée sur plusieurs cas humains de listériose". De nouveaux rappels et retraits de produits ont alors été effectués.
Les fromages actuellement produits sous haute surveillance
"S'agissant des fromages actuellement mis sur le marché par l'entreprise, ils sont fabriqués et mis sur le marché sous haute surveillance de l'exploitant et des autorités, avec des hauts niveaux de contrôles microbiologiques quotidiens", rassure le ministère.
"Tous les fromages qui sont suspectés d'être contaminés par la listeria ont été fabriqués sur une ancienne ligne de production, et tous ses produits ont été retiré du marché", affirme également de son côté la fromagerie Chavegrand
Pour rappel, "si des personnes en ont encore aujourd'hui dans leur réfrigérateur, il ne faut évidemment pas les consommer, et ces produits peuvent être ramenés en magasin pour un remboursement", insiste Chavegrand, qui ajoute que les fromages produits sur ses autres lignes de production sont propres à la consommation.