INFOGRAPHIE. Covid-19: la vaccination stagne désormais chez les plus âgés

La vaccination par tranche d'âge en France au 17 mai 2021. - BFMTV
La vaccination progresse fortement en France, du moins pour certaines tranches d'âge. Après avoir franchi le week-end dernier le cap des 20 millions de primo-vaccinés, le gouvernement entend bien continuer à donner un coup d'accélérateur pour s'assurer le plus tôt possible d'une couverture vaccinale suffisante contre le Covid-19.
Nouvel objectif daté: 30 millions de primo-injections pour le 15 juin, date à laquelle l'exécutif était initialement censé ouvrir l'accès au sérum à l'ensemble de la population adulte. Si la vaccination est aujourd'hui accessible à tous les plus de 50 ans sans condition, elle semble cependant connaître un ralentissement chez les personnes les plus âgées, les plus vulnérables face au virus.
21 millions de primo-vaccinés
Selon les derniers chiffres rapportés mardi soir par le ministère de la Santé, 21.094.191 premières injections de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en France et 9.121.804 personnes sont pleinement vaccinées, ayant reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson ou deux doses des autres sérums.
Au total ce sont donc 30.215.995 doses (première et deuxième injection, NDLR) qui ont été injectées en France depuis le début de la campagne de vaccination.
Les dernières données sanitaires en date du 17 mai et rapportées par l'outil Vaccin Tracker de Guillaume Rozier permettent de connaître la part précise de la population vaccinée par tranche d'âge. Sans surprise, la proportion de personnes vaccinées est bien plus importante chez les personnes les plus âgées, comme vous pouvez le voir sur l'infographie ci-dessous: plus à risque de contracter une forme grave de la maladie, elles ont aussi été les premières à avoir accès au vaccin.
La vaccination stagne chez les seniors
Ainsi 79,02% des personnes âgées de 75 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. En précision, ils sont 63,76% à être complètement vaccinés contre le Covid-19.
Reste tout de même plus d'un Français sur cinq (20,98%) et faisant partie de cette tranche d'âge qui n'a encore reçu aucune injection. Et un plateau semble se dessiner depuis quelques jours pour la couverture vaccinale chez les populations les plus âgées: ils étaient 74,1% chez les plus de 80 ans à avoir reçu au moins une dose lundi contre 72,8% le 10 mai et 71,1% le 3 mai.
La vaccination évolue très peu désormais pour cette tranche d'âge, pourtant moins vaccinée que les 75-79 ans: 83,8% étaient primo-vaccinés lundi contre 82,3% une semaine plus tôt et 80,2% début mai. Comme le rappelle Libération, cela ne veut pas dire pour autant que ces seniors refusent la vaccination: selon les dernières études de Santé publique France, 63% des plus de 65 ans non vaccinés disent vouloir le faire "certainement ou probablement".
Cette stagnation "suggère que ces personnes, qui sont les plus fragiles, ont plus de mal à accéder à la vaccination - sans doute en raison d’une mobilité limitée", commentait Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19, auprès du Figaro la semaine passée. "Il faut absolument redoubler d’efforts pour aller les chercher."
Le "monsieur vaccin" de l'exécutif en appelle à "la mobilisation de tous" pour trouver et persuader les personnes restantes de se faire vacciner: "celle des médecins généralistes qui suivent ces sujets à risque en consultation", "celle des mairies, qui peuvent utiliser les listes créées après la canicule de 2003" et celle de l'Assurance-Maladie, chargée de les contacter. "Notre objectif initial était de vacciner 80 % des personnes fragiles: j’espère vraiment que nous pourrons aller au-delà", concluait Alain Fischer.
Forte hausse de la couverture vaccinale chez les quadra
A contrario, la vaccination chez les personnes âgées entre 40 et 49 ans, pourtant encore officiellement non éligibles aux vaccins, sauf comorbidité, est en forte hausse depuis une dizaine de jours dans le pays. 14,8% des quarantenaires avaient reçu une première dose le 8 mai dernier, ils étaient 22,2% lundi soir.
Une situation qui peut notamment s'expliquer par l'élargissement de l'accès à la vaccination aux Français non-prioritaires mais seulement pour des doses n'ayant pas trouvé preneur et disponibles dans les 24 prochaines heures.
"Attention à ne pas se tromper de message", insistait Alain Fischer dans Le Figaro. "Il s’agit de rendez-vous résiduels, à la marge, sur la base des créneaux disponibles et pas encore de l’ouverture à tous prévue mi-juin."
La proportion de Français âgés de moins de 40 ans et vaccinés est elle aussi en nette augmentation (8,4% chez les 18-24 ans, 11,7% chez les 25-29 ans et 14,9% chez les trentenaires au 17 mai 2021) depuis cette semi-ouverture actée le 12 mai et notamment favorisée par la fonctionnalité ChronoDose du site porté par Guillaume Rozier.
Le calendrier de vaccination
L'engouement que suscite la vaccination chez les jeunes adultes et ce ralentissement observé du nombre de doses administrées chez les plus âgées semble avoir quelque peu bousculé le calendrier de vaccination de l'exécutif.
Selon nos informations, Jean Castex va annoncer ce jeudi lors d'une conférence de presse qu'à compter du 31 mai, tous les Français âgés de 18 ans et plus auront droit à la vaccination. Un coup d'accélérateur puisque cette ouverture devait initialement avoir lieu le 15 juin prochain.
"L’immunité collective ne sera atteinte que lorsqu’on aura réussi la vaccination et réduit au minimum la circulation du virus", avait prévenu quelques jours plus tôt le directeur général de la Santé Jérôme Salomon dans le JDD.