Covid-19: le vaccin Pfizer/BioNtech peut finalement être conservé au réfrigérateur pendant un mois

Doses de vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid prêtes à être données à Ajaccio le 13 mai 2021 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Les "super-congélateurs" nécessaires pour stocker le vaccin Pfizer/BioNTech, très coûteux, devraient rester de mise. En revanche, l'Agence européenne du médicament (EMA) recommande qu'une fois sorti de ces "super-congélateurs", qui atteignent une température de -70°C, le vaccin puisse être stocké plus longuement dans un réfrigérateur normal. Un tel assouplissement permettrait de déployer plus facilement le vaccin sur le continent européen.
"Ce changement implique de prolonger la période de stockage à 2-8°C (i.e. dans un réfrigérateur normal après retrait des conditions de surgel) des flacons décongelés d'une durée de cinq jours à un mois (31 jours). Ce changement a été approuvé à la suite de l'évaluation faite dans le cadre d'une étude de stabilisation soumise à l'EMA", peut-on lire dans le communiqué.
"Plus grande flexibilité"
Depuis sa mise sur le marché, la haute efficacité du vaccin Pfizer contre le coronavirus a été tempérée par la difficulté de stocker et de transporter les flacons en raison de la nécessité de conditions de stockage extrêmement froides.
"Une plus grande flexibilité dans le stockage et la manipulation du vaccin devrait avoir un impact significatif sur la planification et la logistique du déploiement du vaccin dans les États membres de l'UE", a déclaré l'EMA basée à Amsterdam.
L'EMA avait autorisé en mars le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des températures de congélateur comprises entre -25 et -15°C pour une période de deux semaines, une décision présentée comme une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60°C dans des congélateurs spéciaux. L'EMA avait ainsi emboîté le pas à l'Agence américaine des médicaments (FDA), qui avait pris une décision similaire en février.